Pour ce faire, Wivi s’appuie sur la mémoire cache du navigateur web qui peut stocker de manière temporaire jusqu’à 200 Mega-octets de données, soit une bonne partie des éléments de base d’un compagnon de visite de musée, tandis que les éléments les plus volumineux comme les médias sont téléchargés au fil de l’eau via un réseau Wi-Fi interne à chaque musée. Bien entendu, quand le musée ne dispose pas de bornes Wi-Fi Twelve Solutions se propose d’en installer et de les paramétrer pour que l’expérience utilisateur soit la plus fluide possible.
De la sorte, chaque visiteur peut utiliser son compagnon de visite basé sur Wivi sans télécharger une App et peut malgré tout bénéficier de vidéos dont les versions multilingues sont parfaitement synchronisés par exemple ou encore de photos 360° pouvant faire l’objet de points d’intérêt interactifs qui enrichissent la pédagogie autour d’une visite.
L’autre avantage du choix technologique de la web app réside dans le fait que les contenus du compagnon de visite peuvent être mis à jour en temps réel sans passer par des App stores via un simple back-office un peu à la même manière d’un CMS du type wordpress.
Aujourd’hui une dizaine de musées ont choisi cette solution pour leurs expositions temporaires notamment. Wivi séduit aussi de part son système d’Analytics qui prend en compte toutes les interactions de l’utilisateur avec le compagnon de visite, mais analyse aussi des informations émanant des bornes wifi et des beacons quand ces derniers sont utilisés en complément. Les analytics de Wivi vont jusqu’à proposer un module anonymisé décrivant le parcours de chaque visiteur dans le musée. Parmi ses références récentes, Twelve Solutions n’est pas peu fière d’avoir coiffé au poteau en 2018 Google en vue de fournir au MUMA (Musée d’Art Moderne André Malraux) du havre un nouveau compagnon de visite.
Les prochaines évolutions technologiques de Wivi s’orientent vers les Progressive Web apps qui devraient permettre d’embarquer encore plus de contenus au sein d’un simple navigateur web.