Le management et culture, vraiment irréconciliables ?

L'Afdas dévoile un nouvel ouvrage pour en "En finir avec les idées fausses sur le management dans la culture" et vaincre les préjugés du secteur !

Si la notion de management peine à émerger dans le monde de la culture, elle n’en demeure pas moins essentielle. L’Afdas, en collaboration avec Le Nouvel Obs, publie un nouvel ouvrage “En finir avec les idées fausses sur le management dans la culture”, pour déconstruire 43 aprioris répandus dans ce secteur. Nourri par l’analyse de près de 40 professionnels du monde de la culture, le livre sort en librairie le 23 août 2024, aux Éditions de l’Atelier.

 

Des préjugés trop persistants

Les crises traversées par le secteur de la culture soulèvent régulièrement la question du management dans le monde des industries créatives, mais de nombreux aprioris persistent. À travers cet ouvrage, des professionnels, des experts en management et en formation, des acteurs institutionnels et académiques dressent un diagnostic des pratiques managériales actuelles et font émerger de nouvelles réflexions pour les faire évoluer. Leurs contributions permettent également de balayer certaines visions biaisées des relations entre création artistique et gestion managériale qui hantent le monde de la culture.

 

« Ce recueil testimonial permet d’ouvrir la voie de la redéfinition des méthodes de travail, nécessaire après une ère de compensation et d’errance idéologique. Cet exercice d’introspection permettra aux professionnels de rompre avec l’insoutenable légèreté du management dans la culture, et d’éclairer ceux qui aspirent travailler dans le secteur. À travers sa mission d’observation prospective de l’emploi, l’Afdas se positionne comme un acteur clé de l’accompagnement des structures du monde de la culture dans le déploiement de politiques managériales adaptées et la mise en place de formation pour les collaborateurs. », explique Thierry Teboul, directeur général de l’Afdas.