Appel à projets CNES pour une création audiovisuelle

L’Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel du CNES, lance un appel à projets pour une création audiovisuelle s’appuyant sur le fonds d’archives du CNES.
spacex-TV2gg2kZD1o-unsplash.jpeg

 

Depuis 2018, l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel du CNES, invite artistes, auteurs et chercheurs en sciences humaines à explorer les archives du CNES à travers le programme de recherches Infrastructures spatiales et territoires. Ainsi, dans le droit fil de cette démarche, l’Observatoire de l’Espace lance un appel à projets en vue d’une création audiovisuelle s’appuyant sur son fonds d’archives audiovisuelles consacré au Centre Spatial Guyanais (CSG), le port spatial de l’Europe.

La construction du CSG dans les années 60, à un emplacement stratégique, proche de l’équateur, a permis de consolider la position de la France et de l’Europe au sein du monde spatial international. L’installation de ce complexe a transformé aussi bien le territoire guyanais que le quotidien de ses habitants.

Comme le souligne Gérard Azoulay, responsable de l’Observatoire de l’Espace du CNES, « chaque candidat doit proposer un projet audiovisuel à la démarche artistique assumée, manifestant les moyens mis en oeuvre par les sociétés humaines pour élaborer, construire et implanter des infrastructures terrestres qui allaient leur permettre d’explorer, d’étudier et d’accéder à l’Espace ».

L’oeuvre intègrera la collection d’art contemporain de l’Observatoire de l’Espace du CNES conservée aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse et sera présentée dans le musée lors d’une manifestation spécifique.

Pous plus d’informations www.cnes-observatoire.fr