Effet waouh garanti
Visible depuis l’extérieur, il trône dans le hall d’entrée du MA.AT, l’emblème architectural du quartier de la gare réaménagé à Arcachon. Des dimensions XXL – 4,50 m de largeur sur 1,80 m de hauteur – à la démesure des lieux, un vaste espace public de 4000 m² rassemblant office de tourisme, médiathèque-ludothèque, maison des associations, musée numérique, auditorium modulable ainsi qu’un vestige de la Seconde Guerre mondiale, le Bunker 502. Mais l’effet waouh n’est pas son seul atout : sa taille et son interactivité agissent comme un aimant sur les visiteurs. Plus qu’un simple écran tactile, le mur du MA.AT se fond dans l’identité du lieu. Il transforme le rapport des usagers à l’information dans un contexte convivial, la rend visuelle et accessible au toucher. Je touche donc je suis !
Plusieurs sites internationaux ont déjà tenté l’expérience du mur interactif taille XXL : les aéroports de Dubaï et d’Incheon près de Séoul, ou encore au Bakken Museum de Minneapolis. Mais il faut pousser les portes du MA.AT dans le Bassin d’Arcachon pour découvrir cette expérience digitale inédite dans l’Hexagone. Un mur tactile de 5m de long, «un gadget high-tech au service du divertissement» diront certains ? «Un partage de communication avant tout» répond Christophe Lamm, co-fondateur de l’agence BLIWE à l’origine du concept. C’est dans son laboratoire de fabrication en Normandie près de Caen que sont conçus ces écrans interactifs, du totem déployé dans le Retail au modèle XXL logé à l’entrée du MA.AT à Arcachon. Le savoir-faire de cette équipe pluridisciplinaire composée de designers, développeurs web et responsables de production et d’installation réside habituellement dans des projets dédiés à l’événementiel, les salons et le luxe. «Nos dispositifs sont conçus comme de la dentelle, aussi bien du point de vue design que software» indique Laure Bodin, CEO de BLIWE. «Notre objectif est de répondre aux besoins de nos clients et d’être présent le jour J.»
Un écran conçu et fabriqué en France
Avant de capter l’attention lors de l’inauguration du bâtiment le 1er février 2020, BLIWE a répondu à un marché public de la Ville d’Arcachon, portant sur la réalisation d’un dispositif interactif. Son concept de mur tactile est entré en résonance avec le désir de la municipalité d’Arcachon de proposer au public une expérience conviviale et innovante à ses administrés et ses visiteurs. La capacité de BLIWE à produire des solutions numériques sur-mesure a fait la différence au moment du choix du lauréat en septembre 2019. Partagée entre Paris pour la partie conception/développement et la Normandie pour la fabrication, l’entreprise s’appuie en effet sur vingt ans d’expérience en matière d’interfaces interactives, et une maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur jusqu’à l’installation et la maintenance de ses appareils. «La période post-Covid-19 que nous connaissons aujourd’hui montre combien les interfaces digitales interactives sont importantes pour les nouveaux modes de communication avec le public» explique David Cherbit, le responsable de la production chez BLIWE. «Nous devons les informer tout en les rassurant. Depuis la crise sanitaire, nous ajoutons sur nos écrans un film antibactérien et microbien.»
Le savoir-faire de BLIWE s’appuie sur de solides partenariats passés avec les entreprises leaders dans le domaine du Digital Signage Interactif. Côté hardware, BLIWE est partenaire de Samsung leader des écrans Full HD ultra-fins. Sur la partie software, c’est avec la plateforme Intuiface, référence mondiale des solutions d’expérience digitale tactile, et pourtant basée à Toulouse, que ses écrans prennent vie. Cette solution made in France permet à BLIWE de concevoir et développer des applications interactives innovantes, aussi faciles à déployer qu’à administrer. Car si le contenant soigne la première impression, c’est sur le contenu qu’est jugé le mur tactile du MA.AT. Quels services propose-t-il ? Que peut-on en retirer ?
Un support d’information et de divertissement
Retour à Arcachon. Dans le hall d’entrée du bâtiment multi-services, point névralgique de la commune où se croisent des habitants de la sous-préfecture de Gironde – environ 11 000 au total – une cinquantaine d’employés et des visiteurs du Bassin, territoire aux 8 millions de nuitées annuelles. Dans son écrin de bois, le mur tactile se divise en deux sections offrant un aperçu exhaustif de l’information municipale d’un côté et de la retranscription de l’activité du bâtiment de l’autre. Activités proposées par les associations municipales, programme des conférences dispensées à l’auditorium, évènements culturels à venir, visite du Bunker 502, etc. Mais ce support de communication grande taille donne réellement sa pleine mesure lorsque le visiteur vient à son contact et interagit avec lui. Il peut alors naviguer dans son arborescence pour trouver l’information qu’il recherche, se repérer dans le bâtiment en 3D, consulter une banque d’images du début du siècle, déclencher l’envoi d’un document vers son adresse mail, s’inscrire à des alertes ou même s’amuser avec une application photo Booth.
Une fois l’effet de surprise passé et au lendemain de la parenthèse du confinement, la municipalité a demandé à son équipe de communication de concevoir des véritables scénarios d’animation afin de proposer des rendez-vous aux habitants :
- tous les mercredis après-midi, un blind-test anime le hall d’entrée durant deux heures ;
- le vendredi après-midi, un cours de Tango est proposé avec une webcam donnant l’illusion d’un miroir de salle de danse.
Le maître-mot : le partage. Là où une borne interactive offre une expérience individuelle, le mur tactile joue la carte de la convivialité. Son utilisation devient virale auprès du flux de visiteurs qu’il contribue à mieux gérer lorsque l’affluence atteint son pic, comme c’est le cas en période estivale sur le Bassin d’Arcachon. En fonction du profil du visiteur – selon son âge par exemple, l’interface s’adapte afin de répondre à ses attentes dans l’objectif d’enrichir et de fluidifier l’expérience utilisateur. En plus de soulager les équipes municipales à l’accueil, cet écran interactif devient un support qui rend l’information plus vivante.
Une administration simple et facile
La mise à jour des contenus a été pensée afin de ne pas surcharger l’équipe en charge de la communication : sa connexion avec le système d’information de la municipalité lui permet de s’appuyer sur l’existant. L’administration de l’outil n’est donc plus une question de développement informatique de contenus mais une problématique de paramétrage, à laquelle le personnel du MA.AT a été formé en amont par les équipes de BLIWE.
Ce point est essentiel dans le dispositif : l’objectif est de rendre l’équipe du MA.AT autonome dans sa gestion au quotidien du contenu. L’équipe com’ de la mairie pilote la totalité des informations relayées sur le mur depuis son back-office. Le choix du partenaire Intuiface prend tout son sens à ce niveau grâce à la très grande souplesse de la gestion du parc des écrans et à la capacité de cette plateforme à la créer du contenu interactif sans aucun codage informatique.
Quant aux équipes de BLIWE, elles restent mobilisées 24/7 pour la maintenance du mur tactile du MA.AT. «Le monitoring à distance couvre les opérations préventives, et un système de webcam permet à l’assistance technique d’aiguiller les équipes sur place dans le règlement des pannes de premier niveau» précise Jérôme Biernacki, le responsable exploitation de BLIWE.
Et demain ?
Cet outil digital et interactif est évolutif. Avec le développement régulier de nouvelles fonctionnalités à l’instar de la réservation sur écran avec paiement sans contact les possibilités sont infinies. A la hauteur du pouvoir d’attraction de ce support de communication nouvelle génération.
“Nous sommes fiers de présenter aux Arcachonnais cet écran innovant XXL. C’est un excellent outil d’animation. De par son emplacement et sa dimension interactive, il permet au public de s’informer, de jouer et de se divertir. L’écran Bliwe nous permet de diffuser l’information en direct en communiquant facilement sur les événements, services et conseils… C’est un format très actuel et intuitif pour nos visiteurs qui n’hésitent pas à l’utiliser, quel que soit leur âge dans cette période Post-Covid.” commente Frédérique Dugény, Directrice Générale d’Arcachon Expansion.