En ce mois d’Avril 2018, la Belgique a envahi le grand magasin Parisien du Bon Marché.
Friterie et bières du plat pays sont omniprésentes, mais ce sont surtout les équipes techniques et de production de la société Freecaster qui attirent notre attention. Ces dernières se sont en effet réunies pour filmer le défilé des collections signées par le chanteur Stromaé.
A quelques minutes du lancement de l’évènement, tout le monde est à son poste. Il ne va rien falloir louper des 10 prochaines minutes. « La mode a cela d’exigeant que le moindre détail compte. Les marques jouent gros dans les défilés qui serviront de support de commercialisation durant toute la saison à venir » souligne Michel di Bella, directeur de production.
Pour ce show, ce sont 8 caméras dont 7 BlackMagic Design qui sont déployées autour d’une scénographie créée pour l’occasion. Dans le détail, on recense 4 unités URSA Mini 4,6K et 3 URSA Mini Pro PRO. Toutes sont pourvues d’objectifs Fujinon Cabrio (14-35, 19-90, 85-300 et 25-300). Une caméra est montée sur un travelling junior avec colonne télescopique. La huitième source vidéo est une Sony F5, installée sur un steadycam HF, elle filme à 100 images par secondes afin d’être exploitée au ralenti en post-production. Les autres tournent quant à elles en UHD 50p.
Deux positions caméras sont particulièrement importantes durant le défilé : la « silhouette », soit le plan en pied du mannequin qui approche, et le « détail » qui se résume en un tilt vertical montrant le détail du modèle. Cette dernière position bénéficie de l’appui d’un assistant cadreur dédié au pointage de l’image.
Il n’y a pas de reprise du signal en direct, pourtant c’est bien une solution multicam « light » qui a été retenue afin de permettre un remontage assez rapide. C’est le tout nouveau mélangeur de BlackMagic, l’ATEM 4M/E Broadcast Studio 4K doté de 20 entrées en 12G SDI, qui est utilisé pour la captation. Freecaster en a fait l’acquisition dès sa sortie en début d’année. La liaison caméra-régie est assurée en fibre optique ce qui permet d’acheminer notamment le contrôle colorimétrique des caméras, l’intercom et le tally.
Mathieu Bréchoire est à la régie comme un chef d’orchestre. Il est le réalisateur/consultant sur la captation et apporte son expertise des défilés au réalisateur du clip, Sacha Wiernik, qui intègre en plus du show, quelques beautyshot réalisés en amont.
Pour Mathieu Bréchoire, le mélangeur BlackMagic est parfaitement adapté aux défilés de mode : « C’est un outil très agréable, très confortable et facile d’utilisation. Son prix permet de réaliser des productions à moindre coût, bien sûr, mais il conserve tout de même l’essentiel. Sans être ingé vision, je peux caler moi même la colorimétrie de base. Pour des choses simples, cela fonctionne très bien ».
C’est cette ergonomie qui a semble-t-il séduit la société Freecaster basée à Namur en Belgique. Elle s’est désormais équipée en intégralité avec un parc BlackMagic Design. Le directeur technique, François Henrion, salue des produits qui ont fait leurs preuves sur le terrain et même sur des épreuves sportives extrêmes comme les courses de VTT avec leurs kilomètres de câbles tirés.