Canon, partenaire de « Human, l’exposition » ( Web TV Nuno Pires, responsable audiovisuel à la fondation GoodPlanet )

Depuis le 13 mai dernier, se tient au Domaine de Longchamp, à Paris, «Human, l’exposition» inspirée du film éponyme de Yann Arthus-Bertrand et conçue par la fondation GoodPlanet. Le partenariat qui lie cette dernière à Canon porte sur les deux ans que devrait durer l’événement et prévoit le don de treize vidéoprojecteurs Canon multimédia haute définition (5 XEED WUX450ST et 8 XEED WUX6010) dont l’exceptionnelle luminosité saura mettre en valeur le travail mené pour faire vivre aux visiteurs une expérience unique qui ne manquera pas de les interpeller. Nous avons rencontré sur place Nuno Pires, responsable audiovisuel de « Human, l’exposition » à la fondation GoodPlanet.
video

 

L’exposition comprend huit dispositifs de projection répartis sur deux étages. Elle a été conçue « en fonction du domaine que Yann Arthus-Bertrand a souhaité réaménager pour en faire un lieu d’exposition ». Une dizaine de jours ont été nécessaires pour installer les différents matériels : vidéoprojecteurs, écrans, enceintes, amplificateurs… « En terme de player, nous sommes sur des Mac Mini Apple. Tout a été réalisé en interne en collaboration avec la société qui a créé le logiciel de diffusion permettant toutes les synchros. »

Le 1er étage de l’exposition comprend six salles thématiques. La salle principale reprend « le précédent projet de Yann Arthus-Bertrand que nous avions exposé notamment au Grand Palais, à Paris : une grande mosaïque circulaire avec des milliers de visages qui parlent de tous les thèmes évoqués. Mais cette fois sur quatre murs, avec six vidéoprojecteurs… Les spectateurs peuvent vraiment s’immerger à 180° ! ».

À ce même étage, se trouve l’espace « Vu du ciel » qui projette les images aériennes de Yann Arthus-Bertrand. Il s’agit d’une salle « vraiment inédite dans l’œuvre de Yann, parce qu’il n’a jamais exposé d’images aériennes en vidéo, uniquement en photographie. D’ailleurs, il était au départ assez réticent ». L’équipe a ici choisi d’utiliser « une synchro pour immerger vraiment le spectateur dans 180° avec des images aériennes qui sont pour beaucoup complètement abstraites. […] Nous avons fait appel à tous les éléments de la nature – l’eau, le vent, le feu, la terre – pour créer un espace sensoriel » qu’accompagne la musique d’Armand Amar, compositeur sur Human, dont la prestigieuse collection d’instruments occupe un espace tout particulier de l’exposition.

Parmi les autres salles de l’exposition, se trouvent, deux salles diptyques : la salle Dialogues « où deux personnages se répondent » et une salle dédiée aux témoignages d’enfants. Les coulisses de Human sont à découvrir dans la salle « Messages » où sont installés non moins de cinq écrans. Dans la salle consacrée aux making off, « on retrouve à la fois le making of de Human et de 7 milliards d’Autres, et celui de toute la composition de la musique par Armand Amar ».

 

« L’exposition est ouverte au grand public gratuitement tous les week-ends, samedis et dimanches de 11h00 à 19h00 ; elle est réservée en semaine à des groupes et à des scolaires », rappelle en conclusion Nuno Pires.

 

Rencontre à suivre avec l’interview de Emmanuel Bousquainaud, chef de produits projecteurs Canon. Cet entretien vidéo sera publiée le 8 juin et accessible ici