« Depuis deux ans, l’offre de grands capteurs 4K, ne cesse de s’étoffer – sur le Satis, nous présentons le dernier modèle en date chez Sony, la FS7 version 2, annoncée la semaine dernière ! Nous avons également une grosse actualité chez Red avec le nouveau capteur Helium 8K en super 35 qui a un peu surpris tout le monde, nous les premiers, puisque la gamme d’avant n’était pas si ancienne ! Et bien sûr les nouveautés annoncées à l’IBC chez Canon, la C700, dans ses deux versions et la petite XC15 ».
À cela, s’ajoute la Red Dragon 8K. Pourquoi du 8 K ? Henri-Dominique Saumon explique : « Le slogan actuel de Red c’est « Resolution Matter », la résolution est effectivement très importante : plus on a de matière, plus on réussira à faire ce qu’on veut en postproduction. Avec beaucoup de définition, on pourra aller chercher les détails qu’on souhaite, retravailler l’image dans un espace colorimétrique beaucoup plus large et donc avoir encore plus de liberté pour travailler l’image finale ». Si, à l’origine, la 8K s’adressait davantage au cinéma, finalement, fait-il remarquer « comme tous les capteurs grand format se sont démocratisés, à la télévision beaucoup d’émissions seront produites avec ces grands capteurs… ».
Alors que depuis trois ans, les grands capteurs sont devenus « la tendance, le standard presque » en matière de captation vidéo, se développent en parallèle de nouveaux formats : la réalité virtuelle et les images 360. TRM se devait d’avoir une offre, ce qui est plus compliqué qu’on ne le pense dans le métier du broadcast. « Nous avons choisi de distribuer la caméra Orah de Videostitch, un très bon produit qui devrait pouvoir démocratiser la technologie VR ».
L’entretien se termine par un produit coup de cœur qui remporte un succès certain, un certain slider « facile à monter, il y a une notice, mais on n’en a pas besoin ! », souligne Henri Dominique Saumon avant de faire un « point d’étape » sur la reprise de CVS.
INTÉGRALITÉ DE L’INTERVIEW À DÉCOUVRIR EN VIDÉO…