Pour aider les équipes à se réunir et à optimiser leur travail au quotidien, Cisco annonce la convergence de ses plateformes Cisco Spark et Webex. Elle donne lieu à une nouvelle application pour les réunions : Webex Meetings, ainsi qu’à une nouvelle application de collaboration : Webex Teams (auparavant Cisco Spark). Le tout sera assorti des outils vidéo de Cisco et d’un nouveau dispositif permettant de convertir n’importe quelle pièce équipée d’une TV en salle de réunion Webex. Cisco continue à faire appel au machine learning et à l’intelligence artificielle pour améliorer considérablement les réunions des collaborateurs en entreprise.
Une toute nouvelle version Webex Meetings.
La nouvelle application Webex poursuit exactement cet objectif, avec notamment l’omniprésence de la vidéo dans l’offre. Il ne suffit plus de se mettre en retrait derrière un écran ; tous les membres de l’équipe doivent dorénavant voir et surtout être visibles à partir de n’importe quel appareil, afin d’accroître les interactions.
La nouvelle version Webex sera disponible dans les mois à venir. Les utilisateurs Webex recevront automatiquement la mise à jour applicative.
Une toute nouvelle version de Cisco Spark.
Aujourd’hui, le travail en équipe est vital dans la réussite de projets de plus en plus complexes. Cisco a ainsi la volonté de faciliter l’usage et le quotidien des utilisateurs de Webex en leur permettant d’aller encore plus loin dans la collaboration.
Avec cette toute nouvelle version, Cisco Spark devient incontestablement l’outil de collaboration le plus simple et le plus sûr à l’échelle mondiale. Rebaptisée Webex Teams, cette extension fait entrer les entreprises dans la nouvelle ère de la collaboration.
Cisco y intègre à 100 % la technologie des applications, tout en conservant la richesse fonctionnelle de Webex pour les réunions Teams et offrant une expérience utilisateur identique, quel que soit l’environnement choisi. Webex Teams propose une palette d’outils beaucoup plus riche avec notamment un tableau blanc, une messagerie permanente, un accès invité, le partage de contenus et des fonctions intégrées pour aider les équipes pendant et après la réunion.
Ce nouveau nom concerne aussi les éléments matériels déjà éprouvés, le Cisco Spark Board devient ainsi le Webex Board ; tout simplement parce que les réunions Webex sont encore plus performantes depuis un des appareils vidéo Cisco.
Ce nouveau dispositif permet de convertir n’importe quelle pièce équipée d’une TV en salle de réunion Webex
De façon générale, le moindre bureau servant de salle de réunion est équipé d’une TV rarement utilisée.
Webex Share, une solution économique et extrêmement simple d’utilisation permettant aux équipes de partager des contenus à l’écran, a été conçu pour répondre à cet enjeu. Il suffit de brancher l’adaptateur de poche à l’arrière de la TV et de le coupler au système pour pouvoir partager un document ou le contenu de l’écran. Il est ensuite possible de continuer à travailler depuis l’espace Webex Teams. De plus, avec Webex Share, les équipes peuvent facilement réserver des salles, voir celles qui le sont déjà, etc.
Une toute nouvelle feuille de route sera mise à disposition, expliquant le fonctionnement/la compatibilité de Webex avec les outils de Google, Microsoft etc.
Chez Cisco, le choix des outils est un privilège très respecté. C’est pourquoi les clients Cisco ont la possibilité de combiner des outils Cisco avec ceux d’autres acteurs du marché. En exemple, il sera possible d’utiliser Webex pour les réunions et une solution de collaboration de Microsoft. Afin de faciliter ces combinaisons de solutions, Cisco travaille conjointement avec Google, Slack et d’autres encore pour continuer d’offrir à ses clients le choix des outils qu’ils utiliseront.
Le processus d’achat des solutions est facilité.
Désormais, il est possible de payer un abonnement pour chaque utilisateur actif, avec le Cisco Collaboration Flex Plan. Cisco a également ajouté de la capacité de stockage et des fonctionnalités avancées de sécurité et d’analyse dans Webex Meetings, de sorte qu’une réunion peut dorénavant abriter jusqu’à 1000 personnes présentes.
L’Intelligence Artificielle (IA) pour réussir à 100% les réunions
En novembre dernier, Cisco annonçait ses plans d’utilisation de l’intelligence artificielle en vue d’améliorer les réunions. Aujourd’hui, ils se concrétisent de deux façons :
- Webex Assistant (anciennement Cisco Spark Assistant) sera disponible sur un plus grand nombre d’appareils, et proposera plus de fonctionnalités. Cisco continue d’injecter de l’IA dans chaque réunion, appel, conversation et interaction. Basé sur la technologie acquise suite au rachat de MindMeld, Webex Assistant sera intégré d’ici cet été à tous les appareils dans le cloud Webex Room Kit et Room Series.
- L’élimination des bruits parasites lors des appels est essentielle. Les doigts qui frappent les touches d’un clavier, le chien qui aboie dans la rue ou la conversation entre d’autres personnes dans la pièce sont autant de bruits qui peuvent perturber/polluer une réunion. Ce n’est plus le cas désormais puisque tous les appareils vidéo Cisco dans le cloud ou sur site suppriment les bruits parasites. Cela signifie que toutes les perturbations sonores produites par un participant lambda n’ayant aucun lien avec la réunion lors d’un appel, seront ‘effacées’. En effet, le système baissera automatiquement le volume pour que ce bruit ne gêne plus la conversation. Et lorsque ce participant reprendra la parole, le système le reconnaîtra et rétablira automatiquement le son. Ce dernier n’aura concrètement rien à faire.
« Tout le travail de Cisco a pour objectif ultime d’aider ses utilisateurs à mieux travailler, collaborer et créer ensemble, d’où la création de Webex », déclare Rowan Trollope, directeur de division Applications Group de Cisco. « Dans notre vision, Cisco offre une expérience incroyable à des milliards d’utilisateurs en révolutionnant les salles de réunions dans le monde entier. »