En moyenne, nous prenons nos téléphones portables 58 fois et les touchons jusqu’à 2 617 fois par jour… Pour la plupart d’entre nous, passer un appel, lire un e-mail, envoyer un message ou poster un Tweet, est quelque chose que nous faisons sans y réfléchir et pourtant ! Saviez-vous que le téléphone portable moyen transporte jusqu’à 9 000 fois plus de germes que le siège de toilette moyen ? Beurk !…
Et il y a pire ! … Si vous utilisez un ordinateur ou un ordinateur portable, votre clavier peut être jusqu’à 20 000 fois plus sale qu’un siège de toilette. On peut retrouver des statistiques similaires sur d’autres objets que certains d’entre nous rencontrent d’ordinaire dans la vie de tous les jours comme les écrans tactiles utilisés dans les lieux publics pour commander des aliments et des boissons, les centres de transport pour la billetterie et les affichages de point de vente…
L’industrie audiovisuelle et sa multitude d’équipements est donc un terreau fertile potentiel à l’expansion du COVID-19, qu’il s’agisse des téléviseurs professionnels, utilisés dans des environnements commerciaux ou dans plus de 15,5 millions de chambres d’hôtel dans le monde, en passant par les écrans interactifs dans les écoles et les entreprises, les LED, la signalisation numérique dans les commerces de détail, les moniteurs et les écrans tactiles… Tous ces appareils nécessitent une certaine forme de contact humain, que ce soit directement (physique) ou indirectement, pour être contrôlé via des ordinateurs portables, des tablettes ou des PC.
80% des infections bactériennes proviennent de ce que les gens touchent…
Avant même que le Coronavirus ne soit porté à notre attention en tant que risque, l’hygiène des écrans interactifs publics était une préoccupation majeure. Une étude de Kiosk Marketplace l’année dernière révélait que pour plus de 70% d’entre nous, il s’agissait d’une préoccupation. Les distributeurs automatiques de billets ont suscité le plus de préoccupations parmi les répondants, 72% d’entre eux citant les distributeurs automatiques de billets bancaires comme posant le plus grand risque. Les écrans d’enregistrement des hôpitaux étaient au deuxième rang avec 70%, suivis de 58% pour les écrans tactiles QSR et les bornes libre-service des supermarchés. Les kiosques d’enregistrement à l’aéroport et à l’hôtel ont tous deux obtenu 40%.
COVID-19 et AV
Mettre l’accent sur les problèmes de santé et de sécurité liés au coronavirus et sur l’importance de garder les articles électroniques propres, contribuant à réduire le risque de germes et de bactéries potentiellement dangereux, devient une priorité.
Le COVID-19 peut rester contagieux sur des surfaces dures, tout comme le SRAS et le MERS, peuvent rester en vie jusqu’à trois heures dans l’air et jusqu’à deux ou trois jours sur des surfaces en métal, verre et plastique. Professional Display Solutions propose quelques suggestions de base sur la façon de garder votre équipement AV propre, en réduisant le risque potentiel de COVID-19 et de tout autre germe. Certains sembleront évidents, certains sont déjà une pratique courante, tandis que d’autres peuvent donner matière à réflexion…
Essuyez, essuyez…
Pour les entreprises proposant l’utilisation d’écrans tactiles aux clients dans leurs locaux, un nettoyage régulier est essentiel. De même, pour ceux qui utilisent des écrans tactiles dans le cadre de leur entreprise – installateurs et revendeurs inclus -, il existe un certain nombre de méthodes et de produits qui peuvent vous aider… La méthode la plus pratique pour nettoyer en toute sécurité un élément électrique consiste à utiliser un produit antibactérien. Il y a beaucoup de choix et les lingettes sont très pratiques.
Pour les écrans (tous types), le moyen le plus efficace et le plus accessible de lutter contre les germes indésirables consiste à nettoyer l’écran avec un produit adapté. Lors de la recherche, il est important que vous choisissiez une marque spécialement conçue pour éliminer les germes (mots clés: alcool, antibactérien), par opposition à simplement à ceux à base d’eau (lingettes humides pour bébé) pour que votre écran soit propre et brillant.
Si vous pensez qu’une surface peut être infectée, ou même simplement pour une bonne pratique, nettoyez-la puis nettoyez-vous les mains… Bien que les lingettes antibactériennes soient parfaites pour nettoyer les surfaces planes, elles ne sont pas toujours suffisantes pour les équipements comportant plusieurs petites pièces, des zones inaccessibles ou même une sensibilité élevée à l’humidité.
Comme indiqué précédemment, un clavier d’ordinateur, s’il n’est pas traité, est un festival de saleté et de crasse au-dessus et en dessous. Une toux rapide dans la main, un éternuement inattendu, des morceaux de nourriture et, dans des situations commerciales, plusieurs utilisateurs peuvent rapidement aggraver le problème…
De nombreux microbiologistes recommandent que nous nettoyions tous nos bureaux et claviers au moins une fois par semaine, tandis que certains vont encore plus loin, suggérant au moins une fois par jour. Avec le climat actuel, ce principe d’un nettoyage quotidien est bienvenu … L’utilisation d’une mousse antibactérienne non abrasive est à privilégier mais attention, la plupart ne conviennent pas au nettoyage des écrans…
Pour les petites zones difficiles d’accès, des accessoires de nettoyage supplémentaires, tels que des tampons de nettoyage, peuvent être utiles.
Vers une trousse audiovisuelle personnelle…
En plus des nettoyages d’écran réguliers, pour ceux qui utilisent régulièrement un écran tactile interactif (y compris les tablettes), posséder et utiliser un stylet personnel réduira l’interaction directe, ce qui réduira davantage le risque.
Vous pouvez également aller plus loin et adopter une pratique de port de gants à écran tactile, éliminant à nouveau pratiquement tout contact direct avec la peau. Bien sûr, il est essentiel que ces gants soient régulièrement nettoyés et retirés avant tout contact avec vos propres parties du corps…
Recevoir une livraison – que ce soit à domicile ou à l’étranger
Dans l’industrie AV, nous recevons beaucoup de livraisons de l’étranger. Cependant, l’OMS estime que la probabilité qu’une personne infectée contamine des marchandises commerciales est faible et le risque d’attraper le virus qui cause le COVID-19 à partir d’un colis qui a été déplacé, voyagé et exposé à différentes conditions et températures est d’autant plus faible.
Cependant, un nettoyage rapide peut aider à réduire davantage les risques et à assurer la tranquillité d’esprit à l’arrivée et à l’utilisation ultérieure.
Pour plus d’informations autour de la prévention du Covid-19, vous pouvez consulter le site de l’OMS