D’une durée de 24 mois, de juin 2021 à août 2022, PiXii Co-Création se situe au cœur de la transformation en cours des industries créatives et culturelles.
Cette initiative de PiXii Festival, est coordonnée par Sunny Side of the Doc, avec le soutien du sous-programme Culture de Europe Créative en collaboration avec Creatis, 2K Films, MUTEK et MOMus.
> Un thème central : MIGRATIONS
Ce thème fait pleinement écho au débat public actuel tout en ouvrant, à travers l’art et la narration, de nouvelles perspectives. Pour les besoins de cet incubateur, nous nous concentrons sur les migrations humaines, leurs causes et l’expérience humaine au cœur de celles-ci. La XR offre la possibilité de créer des expériences significatives qui défient les stéréotypes et les idées préconçues, nous invitant à entrer dans des réalités alternatives.
> Profils souhaités : producteurs nouveaux médias, artistes numériques, producteurs de contenus numériques, créateurs d’installations, designers d’expositions, studios créatifs, etc.
Déposez votre candidature avant le 18 mai ici…
MOMus : nouveau partenaire de PiXii Co-Creation
En novembre 2018, cinq musées, quatre basés à Thessalonique (Le Museum of Modern Art – Costakis Collection, le Museum of Contemporary Art – Collections of the Macedonian Museum of Contemporary Art et le State Museum of Contemporary Art, Thessaloniki Museum of Photography, l’Experimental Center for the Arts) et un à Athènes (Museum Alex Mylona) ont officiellement uni leurs forces, créant une seule et grande institution culturelle publique intégrée, appelée MOMus (pour l’organisation métropolitaine des musées d’arts visuels de Thessalonique) dont l’aspiration est d’imprimer sa marque sur l’art moderne et contemporain international, la photographie, la sculpture et les arts expérimentaux.
Thouli Misirloglou, Directeur du Centre Expérimental MOMus, explique la stratégie derrière MOMus et son partenariat avec PiXii Co-Creation.
Des mentors à votre écoute
Juliette Bibasse et Edouard Meier, les mentors de PiXii Co-Creation, proposeront leur expertise aux participants tout au long du processus de co-création : storytelling, technologies immersives, ergonomie de co-création, développement collaboratif et prototypage de concept (PoC).
Avec une formation en direction artistique, Juliette Bibasse a le goût de l’esthétique simple et dépouillée. Depuis 2016, elle travaille en tant que commissaire indépendante pour plusieurs festivals et institutions culturelles, en 2019 & 2020, en tant que commissaire internationale pour le STRP festival à Eindhoven. En 2020, elle organise un nouveau parcours lumière pour la ville de Louvain en Belgique.
Edouard Meier est le PDG de pali pali, un groupe d’entreprises basé à Bruxelles-Capitale. pali pali est conçu comme une plate-forme d’aide aux entrepreneurs créatifs et technologiques. L’entreprise propose des espaces de travail (See U, Creatis) et de gestion de projet (School 19, Maltem #Techforgood Initiative, KissKissBankBank, Hey!). Edouard Meier est également l’un des fondateurs du salon d’art contemporain Poppositions et enseigne les « nouveaux modèles d’économie créative » à l’IHECS.