Ce nouveau système, appelé Osmo Raw, utilise la même technologie que DJI a proposé le mois dernier sur l’Inspire 1 Raw afin d’offrir aux utilisateurs la possibilité d’obtenir une plus grande qualité de vidéos cinématographiques stabilisées prises du ciel.
« Lorsque nous avons lancé l’Osmo, nous avons réinventé le mouvement, affirme Paul Pan, senior product manager. Avec le DJI Osmo Raw, nous sommes allés encore plus loin. À partir de maintenant, les créateurs et réalisateurs de films n’auront plus à choisir entre qualité professionnelle de l’image et stabilisation, quelle que soit la perspective dans laquelle ils filment. »
La X5R pourra être attachée à la poignée de l’Osmo, via un adaptateur, et stocker des vidéos sur un disque SSD de 512 Go intégré au système de la caméra. Les moteurs de la nacelle assureront une stabilité parfaite de l’image sur les trois axes, avec les fonctions d’inclinaison verticale et horizontale accessibles, soit à l’aide du stick pour le pouce, soit via l’application DJI Go. Les utilisateurs pourront aussi contrôler le focus de la X5R ainsi que l’ouverture depuis l’application pour iOS et Android ou en utilisant le module DJI Focus optionnel.
Particulièrement petite et fiable, la X5R offre 12,8 stops de plage dynamique, un Iso allant de 100 à 25 600 et une résolution photo de 16 mégapixels. La caméra permet d’utiliser des lentilles interchangeables avec un bitrate vidéo moyen de 1,7 Gbps, et un maximum de 2,4 Gbps. Elle enregistre des fichiers CinemaDNG et offre un nouveau mode D-Log avec une palette d’options de corrections de couleurs étendue pour la postproduction.
Sera également disponible pour Osmo la caméra et nacelle micro quatre-tiers X5 appelée l’Osmo Pro. Elle utilise le même adaptateur que la X5R, offre une vidéo de haute qualité et une belle photographie.
Les utilisateurs d’Osmo équipée de la caméra Zenmuse X3 pourront bénéficier d’une totale capacité de stabilisation avec le lancement du Z-Axis. Ce système d’attache, qui coûtera 149 €, se monte entre la caméra X3 et la poignée de l’Osmo pour offrir une stabilisation complète sur le quatrième axe (vertical).
Enfin, DJI présente de nouvelles solutions de gestion électrique pour alimenter l’Osmo, dont une batterie permettant d’offrir jusqu’à 96 minutes de tournage en 4K.
Les prix et disponibilités de l’Osmo Pro et de l’Osmo RAW seront annoncés très prochainement.