Fortes de leurs valeurs d’inclusion, ces « Facultés universitaires » s’engagent à accueillir toutes celles et ceux qui souhaitent mener des études supérieures quel que soit leur handicap. Aussi, dans le cadre du projet « Prendre soin », mené par le président-recteur Patrick Scauflaire, la solution MobileConnect a été déployée cet été dans tous les amphithéâtres et salles de cours destinés à accueillir plus de cinquante personnes.
L’« agenda d’accessibilité programmée » de ces Facultés exigeait une approche contemporaine de l’écoute assistée et la facilité d’utilisation, la haute qualité audio ainsi que l’ergonomie exceptionnelle de l’application MobileConnect ont été des critères décisifs dans le choix de la solution.
Une solution optimale pour répondre à un défi majeur
Le cahier des charges exigeait une solution à la fois intuitive, hygiénique et facilement évolutive avec une solution matérielle centralisée. Grâce à son concept « Bring-Your-Own-Device », la solution proposée par Sennheiser s’est imposée comme une évidence… Le flux audio est envoyé directement sur les smartphones personnels des étudiants et devient ainsi facilement accessible. Les personnes souffrant de déficience auditive n’ont pas à demander un appareil récepteur spécifique et peuvent s’installer partout où le wi-fi de l’université est disponible.
Une solution d’écoute personnelle et d’assistance à l’épreuve du temps
En tant que solution centralisée pour l’écoute assistée, vingt stations MobileConnect sont implantées dans la salle des serveurs de l’université pour se déployer sur plusieurs bâtiments. Le système de streaming avec assistance auditive délivre ainsi un son haute-définition sur le smartphone de l’étudiant, ainsi transformé en récepteur audio.
MobileConnect convertit les signaux du microphone d’un conférencier en flux audio aisément accessibles via le système wi-fi du campus. Ainsi les étudiants portant des aides auditives, des implants cochléaires ou des casques peuvent suivre confortablement les conférences, avec une latence à peine perceptible.
« MobileConnect nous offre une grande flexibilité de cas d’utilisation car il permet non seulement l’écoute assistée mais aussi d’autres usages comme la traduction en direct ou la retransmission audio dans d’autres salles avec Dante. Cette flexibilité est importante pour nous en tant qu’établissement d’enseignement », déclare Aurélien Trancart, chargé de projet multimédia pour Les Facultés de l’Université catholique de Lille.
Vianney Delory, responsable multimédia pour Les Facultés de l’Université catholique de Lille, ajoute : « Les utilisateurs de la solution sont entièrement autonomes. Les étudiants possédant un implant auditif ou présentant un quelconque handicap qu’ils ne veulent pas montrer, peuvent scanner le code QR à l’entrée. C’est un avantage indéniable par rapport à l’écoute assistée via des boucles d’induction où les utilisateurs doivent s’asseoir obligatoirement dans les premiers rangs. Avec MobileConnect, ils peuvent se placer où ils veulent dans la salle. »
Un autre atout majeur de MobileConnect pour Les Facultés de l’Université catholique de Lille réside dans la dimension hygiénique. Les étudiants peuvent utiliser leurs propres smartphones pour accéder au flux audio. Il n’est pas nécessaire de distribuer et de nettoyer les appareils de location pour l’écoute assistée, ce qui minimise les risques sanitaires.
Cet équipement d’écoute assistée répond totalement aux attentes des équipes audiovisuelles et pédagogiques des Facultés…
« La nouvelle configuration a répondu exactement à nos attentes. La coopération avec l’équipe Sennheiser est excellente. Nous avons un très bon support et nous obtenons des réponses rapides et efficaces en cas de problèmes ou de questions », conclut Aurélien Trancart.
Article paru pour la première fois dans Sonovision #29, p. 52-53