Education : l’apprentissage à distance aussi efficace que le présentiel

Ayant interrogé plus de 2 500 enseignants, étudiants et responsables informatiques des établissements du monde entier pendant la pandémie du COVID-19*, Splashtop, leader mondial de solutions de collaboration et d'assistance à distance, a pu constater que 53% des répondants envisagent l'apprentissage à distance plus efficace ou comparable à l'enseignement en présentiel...
Education : l'apprentissage à distance aussi efficace que le présentiel © Photo by Glenn Carstens-Peters on UnsplashEducation : l'apprentissage à distance aussi efficace que le présentiel © Photo by Glenn Carstens-Peters on Unsplash

Les personnes qui trouvent l’apprentissage à distance moins efficace (47%), déplorent le manque de solutions technologiques appropriées et les problèmes techniques rencontrés lors des sessions à distance, un constat qui confirme toute l’importance de disposer d’outils technologiques adéquats.

L’enseignement à distance peut être notamment rendu plus efficace en fournissant un accès à distance aux ressources des laboratoires informatiques des campus et une assistance informatique à distance aux étudiants et aux professeurs.

En créant un écosystème intégré d’outils de collaboration, de plateformes d’apprentissage en ligne et d’outils d’accès à distance, l’apprentissage à distance peut être une option efficace non seulement pendant la COVID-19, mais aussi au-delà. Avec l’évolution rapide du paysage éducatif et l’essor de l’apprentissage à distance et hybride, les établissements d’enseignement peuvent offrir une expérience d’apprentissage plus cohérente grâce à des choix technologiques intelligents », commente Mark Lee, PDG de Splashtop.

 

Deux moyens pour améliorer l’apprentissage à distance

Si les aspects sociaux de l’interaction en face à face sont irremplaçables, la technologie peut contribuer dans une large mesure à garantir que l’enseignement à distance soit productif, efficace et simple. Les établissements d’enseignement peuvent atteindre leurs objectifs d’apprentissage à distance de deux manières :

Fournir un accès à distance aux laboratoires informatiques : Les campus universitaires et des lycées disposent souvent de laboratoires informatiques avec des postes de travail et des applications logicielles tels que la suite Microsoft Office, Adobe Photoshop et Illustrator, AutoCAD, et ceux destinés aux langages de programmation comme C++, Java et Python. Les étudiants qui apprennent à la maison ont rarement les ressources informatiques nécessaires pour faire fonctionner des logiciels aussi coûteux et sophistiqués. Cependant, les outils d’accès à distance de nouvelle génération permettent aux étudiants et aux enseignants d’utiliser des postes de travail et des applications logicielles sur le campus à l’aide de n’importe quel appareil—y compris les ordinateurs portables, les tablettes et les Chromebook meilleur marché—et depuis un bureau dans une chambre, une table de cuisine ou le canapé de salon.

Fournir une assistance informatique à distance aux étudiants et aux professeurs : Avec un si grand nombre d’étudiants et d’enseignants qui dépendent d’appareils informatiques à domicile, il est inévitable que des problèmes techniques surgissent. Les établissements d’enseignement peuvent équiper leurs équipes informatiques de logiciels d’assistance à distance qui leur permettent de dépanner et de résoudre les problèmes à distance, que les étudiants et les professeurs soient sur le campus ou n’importe où.

 

Les principaux résultats de l’enquête :

Au niveau mondial, une majorité (59%) d’établissements d’enseignement proposent actuellement des programmes d’apprentissage entièrement à distance ou des programmes d’apprentissage hybrides. 41% des établissements poursuivent l’apprentissage en présentiel (56.4% en France), 31% dispensent d’un enseignement entièrement à distance (18.5% en France), et 28% adoptent une approche hybride (25% en France), combinant à la fois l’enseignement à distance et en présentiel.

La géographie fait la différence. Par exemple, au Royaume-Uni et en Inde, la majorité des personnes interrogées se trouvent dans des établissements qui dispensent des cours à distance ou hybrides. En France, la majorité poursuit les cours en présentiel (56.4%). Pour l’Amérique du Nord, la situation varie davantage en fonction des directives de chaque État ou province.

Près de 53% des répondants à l’enquête estiment que l’apprentissage à distance est plus efficace ou comparable à l’enseignement en présentiel. Pour ceux qui trouvent l’apprentissage à distance moins efficace, les raisons sont le manque de solutions technologiques appropriées et les problèmes techniques rencontrés lors des sessions à distance.

Alors que moins de la moitié des établissements qui dispensent un enseignement à distance mettent leurs ressources informatiques sur le campus à la disposition des étudiants et des professeurs à distance, ceux qui offrent un accès à distance aux laboratoires informatiques le font en utilisant des technologies d’accès à distance de nouvelle génération et non des accès VPN.

 

*Enquête en ligne auprès de plus de 2 500 personnes sélectionnées au hasard dans 42 pays, (dont 1000 en France), du monde de l’éducation, de septembre à octobre 2020. L’objectif était de découvrir comment leurs établissements d’enseignement s’adaptent à la pandémie du COVID-19. Une majorité (59%) des personnes interrogées appartiennent à un établissement d’enseignement supérieur, 22% au collège et au lycée, et les 19% autres suivent un programme de formation professionnelle.