Une monture d’objectif innovante, héritière du meilleur de la saga technologique EOS
Depuis son émergence en 1987, le Système EOS (y compris EOS Cinema) s’est développé pour devenir le système d’image le plus réputé du monde. Le lancement d’aujourd’hui va élever la plateforme EOS vers des sommets encore plus hauts et la doter de niveaux de performances encore plus élevés, de possibilités de formules optiques inédites et d’une flexibilité de créativité entièrement renouvelée.
La nouvelle monture RF a été construite sur les solides fondements de la monture EF actuelle. Elle est le résultat de recherches approfondies de la part des ingénieurs de Canon. Ils sont en effet parvenus à concevoir un système optique précurseur, caractérisé par un tirage de 20 mm et un diamètre de monture interne de 54mm. Cette monture réunit ainsi les conditions idéales pour la conception d’objectifs eux- mêmes particulièrement innovants. Son bus de connexion est composé de 12 broches qui permettent une communication et une puissance de transmission étendues entre l’objectif et le boîtier. Cette configuration permet le développement d’objectifs ultra-performants et ergonomiquement supérieurs, qui vont contribuer à la création d’images de qualité exceptionnelle.
Yuichi Ishizuka, Président et CEO de Canon Europe, Moyen-Orient et Afrique, a déclaré : “Il y a 30 ans, lorsque nous avons dévoilé le système EOS, nous avons lancé un message au monde pour faire savoir que l’avenir de l’image était à notre portée. Maintenant que ce système est l’un des plus célèbres au monde, notre motivation reste intacte. Canon va donc continuer à s’investir pour cet univers EOS inégalé et lui ajouter de nouveaux boîtiers, de nouveaux objectifs et des accessoires qui font progresser l’art photographique sur le plan de la qualité d’image, de l’excellence optique et des performances globales, afin de répondre avec professionnalisme aux attentes en constante évolution des photographes.”
Qualité exceptionnelle dans chaque détail
Conçu sur des bases de recherches fondamentales, le nouveau système a été entièrement repensé et enrichi durant son développement par des suggestions venues de spécialistes ainsi que de photographes et de vidéastes professionnels. Le Système EOS R, la monture RF et l’AF CMOS à double pixel sont à l’origine de performances optiques inégalées, de l’autofocus le plus rapide du monde, et d’un échange d’informations ultra-rapide entre le boîtier et l’objectif. Des caractéristiques qui sont devenues des synonymes d’EOS : rapidité, ergonomie, qualité d’image… et qui restent des bases essentielles du nouveau système EOS R.
En proposant des technologies innovantes pour la photographie et la réalisation vidéo, le Système EOS R permet d’enregistrer des photos et des vidéos dans des conditions de faible luminosité extrême tout en préservant une capacité de mise au point précise grâce à l’AF CMOS à double pixel. Compact et discret, le Système EOS R apporte de la flexibilité et les avantages d’une prise de vues silencieuse. Il offre aussi les possibilités vidéo les plus complètes parmi tous les appareils Canon EOS en dehors de ceux de la gamme EOS Cinema, ce qui permet aux vidéastes de porter leur art à un niveau supérieur, notamment en 4K avec une sortie sur 10 bits HDMI. L’ensemble du système a également bénéficié d’études ayant conduit au raffinement de son ergonomie, à la mise au point d’un excellent viseur électronique et à d’importantes possibilités en matière de personnalisation. Autant d’atouts technologiques qui vont permettre aux photographes de se concentrer sereinement sur leurs sujets plutôt que sur les conditions de fonctionnement de leur appareil.
Un système conçu dès l’origine pour une synergie parfaite avec ses objectifs
Le Système EOS R a hérité de tous les avantages d’une conception-système comme la compatibilité totale avec les objectifs EF et EF-S et les accessoires actuels; lors de l’utilisation de l’une des trois bagues d’adaptation, ce système va augmenter les possibilités en prises de vues. Aux côtés du boîtier EOS R, Canon lance 4 nouveaux objectifs pour le Système EOS R : le RF 28-70 mm f/2L USM, le RF 50 mm f/1,2L USM, le RF 24-105 mm f/4L IS USM et le RF 35mm f/1,8 MACRO IS STM. Basés eux aussi sur un héritage Canon, celui d’objectifs souvent exceptionnels, ces nouvelles optiques RF repoussent les limites de la créativité grâce à des formules optiques innovantes et à des fonctions associées de traitement d’image complémentaire pour les images photo et vidéo. D’autre part, avec un Système EOS R, les utilisateurs d’appareils EOS actuels, plein format ou APS-C, pourront continuer à profiter de leurs objectifs EF et EF-S grâce aux bagues d’adaptation. Ils retrouveront ainsi le même niveau de performance qu’avec leur boîtier reflex et pourront également utiliser leurs accessoires EOS et leurs flashes Speedlite.
La famille du plein format s’agrandit
Canon dévoile le premier boîtier portant le nom d’EOS R et inaugurant la monture d’objectif RF. Aujourd’hui commence donc l’émergence des appareils photo de demain. Avec l’autofocus le plus rapide du monde, l’EOS R est aussi le premier appareil photo au monde ayant la capacité de faire la mise au point dans des conditions de faible lumière correspondant à l’indice IL-64, d’une part, et de photographier dans un silence total, d’autre part, et toujours avec la certitude d’obtenir des résultats étonnants. L’EOS R redéfinit la performance en photo et en vidéo, avec une qualité d’image inédite, une connectivité au summum de son potentiel, une ergonomie de référence et un confort d’utilisation optimum.
En complément du Système EOS R, Canon lance également aujourd’hui l’EF-M 32mm f/1,4 STM, un nouvel objectif de 32 mm pour le Système EOS M, et les EF 400 mm f/2,8L IS III USM et EF 600 mm f/4L IS III USM, deux super téléobjectifs de la gamme des optiques EF professionnelles, révolutionnaires sur le plan de la légèreté.