Les vidéoprojecteurs tri-DLP 50 000 lumens fournissent des images de résolution 4K native, sans lampe ni filtre, avec un système optique scellé hermétiquement, garantissant 20 000 heures de fonctionnement sans entretien, c’est l’un des avantages majeurs de la projection mais ce n’est pas le seul…
Les sociétés de location et d’événementiel interrogées mentionnent que ces modèles assurent un fonctionnement à la fois plus simple et plus économique. Quant à la qualité d’image et à la consommation énergétique, elles sont égales, voire meilleures, que celles de leurs équivalents en affichage LED. Les vidéoprojecteurs offrent également des avantages en termes de créativité : ils permettent de créer des écrans flottants, d’imaginer différents formats plus facilement et d’ajuster la résolution et la luminosité des images pour les gros plans.
Pour les événements standards nécessitant 4 écrans (9,6m x 6m chacun) et une résolution 4K, les entreprises observent des gains considérables en délaissant les écrans LED au profit des vidéoprojecteurs sur plusieurs aspects :
– des délais de contrôles préalables passant d’une semaine à moins d’une journée ;
– un transport réduit de 70 mallettes à 5 seulement ;
– un temps d’installation écourté de 110 heures de travail à 40 ;
– Une consommation énergétique 2 à 3 fois inférieure à celle des LED pour parvenir au même niveau de luminosité.
« Les écrans LED se sont imposés sur le marché des murs vidéo et toiles de fond de scène en raison de leur niveau de contraste et de luminosité jusqu’alors inégalé. Mais l’arrivée de projecteurs laser tels que le RQ50K de Panasonic est venu bouleverser cette tendance. Les professionnels de la location et de l’événementiel ont rapidement compris qu’un tel vidéoprojecteur pouvait changer la donne. Ses avantages commerciaux et opérationnels, la qualité de ses images et la flexibilité qu’il offre en matière de créativité sont nettement supérieurs à ceux des écrans LED » explique Hartmut Kulessa, European Marketing Manager chez Panasonic Business.
« Nous avons publié un livre blanc qui identifie et analyse ces bénéfices pour la première fois, afin de prouver à une échelle plus large qu’une telle technologie est en passe de modifier la dynamique du marché des événements en direct et de la mise en scène dans le domaine de la création de décors » ajoute Harmut Kulessa.
Retrouvez le livre blanc « Le retour du vidéoprojecteur laser pour les décors d’événements », ici.