Depuis le 22 Février et jusqu’au 31 Décembre 2019, l’Atelier propose le programme long : Van Gogh, La nuit étoilée et le programme court : Japon rêvé, images du monde flottant…
« En seulement dix ans, Van Gogh a réalisé plus de 800 tableaux et plus de 1000 dessins : une production gigantesque qui nous permet de créer une exposition numérique solide. La matière, les couleurs, les traits et motifs de ses oeuvres se prêtent parfaitement à une exposition immersive… Pour développer cette expérience dans l’univers de Van Gogh nous avons fait appel à trois artistes italiens: Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi, avec la collaboration musicale de Luca Longobardi », souligne Bruno Monnier, président de Culturespaces, société qui gère l’Atelier des Lumières et les Carrières aux Baux-de-Provence…
« Van Gogh a été influencé par l’art japonais – poursuit-il – À Paris, il côtoie les impressionnistes qui admirent le japonisme. Les estampes japonaises et les ukiyoe (littéralement « images du monde flottant ») marquent définitivement ses oeuvres. Lorsqu’il s’installe en Provence, il espère yretrouver la culture du pays du Soleil levant. Il écrit alors à son frère Théo : « Tu sais, je me sens au Japon ». Pour souligner cette fascination de Van Gogh, nous avons fait appel au Studio Danny Rose qui présente une création originale sur les oeuvres et les décors imaginaires du Japon avec un programme court intitulé Japon rêvé, images du monde flottant. Le Studio Danny Rose présente ici une création originale sur les oeuvres et décors imaginaires du Japon qui ont tant fascinés Van Gogh. De l’iconique Vague d’Hokusai à la beauté éphémère des cerisiers en fleurs, le visiteur est invité à vivre une promenade contemplativedans le Japon rêvé de Van Gogh… Dans le Studio, un second lieux de l’Atelier, plus petit, nous proposons Verse, une création originale développée par un jeune plasticien : Thomas Vanz. Verse nous projette au coeur de l’univers avec des images spectaculaires qui rendent compte de la puissance poétique et visuelle du cosmos et des étoiles »…
Fin 2018, Culturespaces a franchi les frontières et ouvert un troisième centre d’art numérique, le Bunker de Lumières, en Corée du Sud sur l’île de Jeju. La ville de Bordeaux lui a aussi concédé une partie de sa célèbre base sous-marine où ouvrira en 2020, les Bassins de Lumières…