
Une deuxième distinction mondiale dans l’industrie du divertissement
Déjà auréolé de trois prix européens et du prestigieux prix mondial de l’innovation et de la créativité décerné en octobre par la « World WaterparK Association », l’Aquascope brille à nouveau sur la scène internationale en remportant ce qui est considéré comme l’Oscar de la profession.
Réunis en jury au sein de la Themed Entertainment Association (TEA), ce sont des professionnels du monde entier qui ont sélectionné l’Aquascope parmi un millier de candidatures en lice, incluant les leaders mondiaux des parcs aquatiques.
Le jury a salué l’excellence technique et artistique de cette réalisation tout en soulignant l’innovation qu’elle introduit dans l’industrie mondiale du loisir, redéfinissant les standards des parcs aquatiques et leur ouvrant de nouveaux territoires d’expression.
Si les lauréats avaient été dévoilés à l’automne depuis le salon IAPPA Expo à Orlando (Floride), le Thea Award for outstanding Achievement – Water-park a été remis aux équipes du Futuroscope ce week-end, lors de la 31ème cérémonie annuelle des Thea Awards à Universal City (Californie), à Hollywood.
La délégation du Futuroscope était composée de Rodolphe Bouin, Président du Directoire de Futuroscope Xperiences, Elodie Arnaud, Directrice Générale Adjointe, Olivier Hérald, Directeur de la Création et des deux chefs de projet de l’Aquascope Pauline Ravry et Quentin Duport.
Le Futuroscope, leader mondial du divertissement familial
« Pour le Futuroscope, cette distinction très convoitée vient s’ajouter au succès retentissant de son attraction « Chasseurs de Tornades », élue en 2023 « Meilleure attraction au monde » par la TEA. C’est une grande fierté pour les équipes du Futuroscope », souligne Rodolphe Bouin. « Elle vient ainsi réaffirmer la position de leader du Futuroscope dans le domaine du divertissement familial à l’échelle internationale. Obtenir de telles distinctions en deux ans de suite représente une performance d’exception pour un parc français ». Depuis son ouverture en juillet dernier, l’Aquascope affiche complet sur les vacances scolaires, l’ambition étant d’atteindre 500 000 visiteurs sur la saison.

L’Aquascope, un parc aquatique révolutionnaire
Pour rappel, l’Aquascope est un projet phare d’un plan d’investissement de 304 millions d’euros, soutenu par la Banque des Territoires, la SEM patrimoniale de la Vienne et la Compagnie des Alpes.
Il vise à prolonger la durée de séjour des visiteurs du Futuroscope et à inscrire définitivement la destination Futuroscope Xperiences comme destination de courts séjours à envergure européenne. Objectif atteint dès l’été dernier, avec deux tiers des visiteurs de l’Aquascope qui choisissent de prolonger leur expérience par une visite du Futuroscope.
Fruit de deux ans de travaux, d’un budget global de 57 millions d’euros et d’une approche environnementale globale, l’Aquascope s’étend, en plus d’un espace extérieur ouvert aux beaux jours, sur plus de 6000 m2 couverts et thématisés proposant trois univers immersifs et expérientiels uniques au monde :
- Un espace « immersion » qui fusionne l’eau avec des mapping vidéo, jeux de lumière, projections de média et effets d’eau chorégraphiés. Un défi réalisé avec le concours de la société canadienne Moment Factory.
- Un espace « sensations » avec 8 toboggans aquatiques vertigineux, une piscine à vagues surplombée d’un filet géant et le départ vers une rivière dynamique extérieure.
- Un espace enfants avec mini-toboggans adaptés, labyrinthe aquatique, grotte musicale, seau d’eau géant…
