« Même si on ne connaissait rien à la scénographie, on a imaginé une nouvelle façon de visiter les lieux ». Leur idée d’une « tablette à remonter le temps » est un coup de maître : la fréquentation du site va doubler ! L’HistoPad est né, et pour le développer, les deux amis créent leur start-up : Histovery.
La philosophie : « donner à voir l’invisible, et expliquer le visible, annonce Bruno de Sa Moreira. Avec la tablette, tout est possible : remonter dans le passé, voir derrière une porte fermée à clef, manipuler en 3D un objet situé derrière une vitrine… ».
On les demande partout : châteaux de Chambord, Fontainebleau, Blois, Conciergerie de Paris, musée de Chinon, Imagerie d’Épinal… Et après le musée Airborne de Sainte-Mère-Eglise, l’HistoPad est annoncé au pic du Midi, au château d’Amboise…
Leur réputation de sérieux séduit les gestionnaires. Histovery refuse les « effets gadgets », et se focalise sur « la contextualisation historique, si possible avec l’aide de scientifiques ». Aujourd’hui, l’équipe se compose de vingt permanents. « Mais on fonctionne comme une société de production audiovisuelle. Lors des projets, des free-lance viennent renforcer nos rangs. »
Le palais des Papes d’Avignon a ainsi mobilisé jusqu’à une centaine de personnes (lire « Avec l’HistoPad, le palais des Papes d’Avignon change de dimension », Sonovision #13).
Extrait de l’article paru pour la première fois dans Sonovision #13, p.14/16. Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.