Digital Montagne réunira quelque 80 marques et exposants, acteurs du digital et professionnels du tourisme, autour exclusivement des enjeux de la digitalisation de la montagne et des stations de ski. Le salon présentera à l’ensemble des professionnels des stations de montagne les clés et solutions pour mener à bien la transformation digitale de la marque destination ski en matière de stratégie marketing, de gestion de l’expérience client, de nouveaux modes de commercialisation, mais également de gestion et d’exploitation.
Six adhérents du pôle de compétitivité de la région Auvergne-Rhône-Alpes partageront son stand ombrelle. Le premier, Aloha Studio, présente une offre audiovisuelle s’appuyant sur des technologies comme les drones et le 360° pour des vidéos touristiques sur mesure. Filiale du groupe Orphéo, My Orphéo s’est, lui, spécialisé dans la production d’applications mobiles destinées aux sites touristiques. Vidéos 360°, lightpainting, drones ou encore réalité virtuelle sont exploités par l’agence techno-créative Odoxo, alors que tout ce qui se lit en moins de vingt minutes est la spécialité de l’éditeur Short Edition qui propose une borne distributrice d’histoires courtes pour occuper les moments d’attente. Ultra HD (4K), vidéos panoramiques et timelapses sont au programme de la start-up grenobloise Skaping qui a remporté le mois dernier un « Travel d’or ». Enfin, Sezam entend faire gagner du temps au skieur avec son bracelet électronique unique qui combine forfait ski, porte monnaie et porte clés.
Les stations de montagne représentent un marché de 9 milliards de chiffre d’affaires et 120 000 emplois (source ANMSM). La transformation digitale impacte aujourd’hui toutes les dimensions du business modèle des territoires touristiques en montagne. Avec la montée en puissance du concept de station de ski intelligente et connectée (smart ski resort 4.0), tous les secteurs de l’activité touristique en station sont concernés.