Aton-Num retraçait, à partir de données archéologiques et de modèles numériques 3D utilisés par les chercheurs, les événements majeurs de la révolution culturelle à l’époque d’Akhénaton. Cette exposition a clôturé les résultats d’années de recherches archéologiques menées par Robert Vergnieux, directeur d’Archéovision, et ses équipes du CNRS de Bordeaux.
C’est afin de mettre en exergue de manière ludique et attractive les travaux d’Archéovision, qu’Immersion a mis à disposition des outils technologiques. « En tant que partenaire de l’exposition, nous avons installé plusieurs périphériques d’interaction tel que le Cubtiiile, un dispositif multitouch entièrement imaginé et créé par Immersion et 100 % Made in Aquitaine », explique Christophe Chartier, P-DG d’Immersion. Ce cube permettait de manipuler intuitivement des contenus en trois dimensions et de naviguer dans des environnements virtuels, sans connaissance technique spécifique. La société bordelaise a également installé des tables tactiles et des systèmes de projection de haute qualité.
« Cette exposition illustre le travail de collaboration exemplaire entre les acteurs de l’industrie, la recherche, l’enseignement supérieur et le transfert de technologies », conclut Christophe Chartier.
Fondée en 1994 par Christophe Chartier, Immersion a bâti son savoir-faire autour de solutions de réalité virtuelle sur-mesure. La société développe désormais ses propres produits innovants, les solutions « 3i by Immersion ». Ses activités sont à la croisée des chemins entre la 3D immersive, les démarches collaboratives et l’aide à la décision. Elle emploie 45 salariés, compte plus de 400 installations dans le monde et a réalisé un CA de 9,1 millions en 2015.