Immersion sportive à Fort l’Écluse : une via ferrata augmentée inédite

À la demande de la Communauté de communes du Pays de Gex, la société Allucyne a été appelée pour renouveler, au travers d’une scénographie virtuelle, le parcours d’accrobranche de Fort l’Écluse dans sa partie supérieure. Et ce, sans occasionner de détérioration du bâtiment classé.*
2ferrataOK.jpg

 

Si le visiteur continue de franchir des douves, d’escalader des remparts et de traverser des salles vides, il découvre aussi, au moyen de lunettes à réalité augmentée Epson (Moverio BT-300) fixées au casque, la vie du fort au début du XXe siècle.

Vingt-deux points d’intérêt, accessibles à partir de plates-formes sécurisées, donnent un aperçu de la cantine, de la vie en chambrée des soldats, mais aussi de la biodiversité du site.

Réalisée en 3D par Allucyne, l’application propose deux parcours (« Soldat » ou « Officier ») en fonction du degré de difficulté choisi. Elle recourt au GPS pour se positionner en extérieur et à des balises Beacon pour l’intérieur.

La mission d’Allucyne aura duré douze mois pour un budget de 60 000 euros.

 

* Extrait de notre article paru pour la première fois dans Sonovision #7, p. 16-19. Abonnez-vous au magazine Sonovision (1 an • 4 numéros + 1 hors-série) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.