La surface de l’Eye-Toled-5500 devient transparente lorsque des images noires sont affichées, tandis que les pixels actifs s’illuminent de couleurs éclatantes. On peut ainsi envisager des effets inédits avec des images fixes ou mobiles qui se superposent devant des objets réels. L’écran révolutionnaire s’intégrera, par exemple, dans une pièce, entre un objet et le spectateur, le regard de ce dernier pourra, être attiré successivement par l’objet en arrière plan et l’écran. On imagine déjà les possibilités de narration pour les univers pédagogiques, la muséographie, le « retail », la communication corporate.
Joachim Vollmer, responsable produits chez Eyevis pour les écrans, se réjouit de ce nouveau produit : « Les regards se tournent immédiatement vers sa présentation unique : tous ceux qui ont vu cet écran ont été fascinés. L’Eye-Toled-5500 sera recherché pour toutes les utilisations demandant une mise en valeur unique, qu’il s’agisse d’accrocher les regards pour une installation artistique ou à vocation commerciale ».
Les caractéristiques techniques du nouvel écran d’Eyevis ont également de quoi convaincre : haute qualité d’image en Full HD, contraste élevé, temps de réponse extrêmement court et couleurs éclatantes, jusqu’à 178° des deux côtés. La version standard peut être utilisée au format portrait ou paysage.
Rappelons que les Oled (Organic Light-Emitting Diode) sont faites de différentes couches, telles que le substrat, l’anode et la cathode. Lorsqu’une Oled transparente (Toled) n’est pas active, ces couches sont toutes transparentes. C’est uniquement en s’activant qu’elles s’illuminent dans la couleur souhaitée. Les Toled possèdent une orientation principale, dirigeant la plus grande partie de la lumière émise d’un côté de l’affichage. Grâce à leurs propriétés auto lumineuses, les Toled peuvent être efficaces, même dans des conditions d’éclairage défavorables. Elles offrent, en outre, une consommation énergétique réduite.