GN, qui souhaite garder le cap sur des marchés premier plan en termes de rentabilité, n’hésite pas à adopter une stratégie radicale …
En dépit du succès de sa ligne d’écouteurs intra auriculaires Elite, orientée haut de gamme depuis 2023, GN ne souhaite plus s’investir plus longtemps sur ce segment estimé comme très concurrentiel et qui nécessite une R&D disproportionnée à ses yeux. Il en est de même pour la ligne d’oreillettes Talk, positionnée sur un marché mono Bluetooth en déclin.
Peter Karlstromer, PDG de GN Store Nord, commente : “La décision de réduire progressivement les gammes de produits Elite et Talk fait partie de notre engagement à nous concentrer sur des marchés où nous pouvons assurer une croissance rentable et des rendements élevés.
Nous avons démontré que nous pouvions nous démarquer grâce à notre technologie de pointe et à nos atouts commerciaux. Avec notre gamme Elite, nous avons proposé aux consommateurs des innovations inédites et nous avons gagné des parts de marché à l’échelle mondiale. Cependant, nous estimons aujourd’hui que nous ne pouvons pas générer un retour sur investissement suffisant en comparaison des autres opportunités qui s’offrent à nous dans nos secteurs de l’audition, de l’entreprise et des jeux.
Je suis très reconnaissant à nos partenaires détaillants, qui nous ont soutenus ainsi qu’aux consommateurs qui ont adopté nos produits. Nous restons déterminés les accompagner à notamment en poursuivant le lancement de nos derniers produits Elite – la deuxième génération des très acclamés Elite 8 Active et Elite 10 – qui sont les meilleurs écouteurs que nous ayons jamais fabriqués !”.
Si GN arrêtera de fabriquer majeure partie de ses références Elite et Talk d’ici la fin de 2024, la société danoise continuera cependant à assurer le service et l’assistance aux clients pendant plusieurs années… Signe de cet engagement, Jabra vient de sortir deux références : les écouteurs Elite 8 Active et Elite 10 premium.
Impact sur les prévisions financières pour 2024
La décision de réduire progressivement les lignes de produits Elite et Talk aura un impact immédiat négatif sur le chiffre d’affaires de la division Gaming & Consumer.
En 2023, l’activité grand public a généré un chiffre d’affaires de 1 253 millions de couronnes danoises, réparti comme suit entre les différents sous-produits : Ligne de produits Elite (~70%), Ligne de produits Talk (~10%), Ligne de produits BlueParrott (~20%).
La ligne de produits BlueParrott (269 millions DKK en 2023) sera transférée à la division Enterprise à partir de 2025.
En raison de la réduction progressive des activités, y compris des activités promotionnelles extraordinaires visant à réduire les stocks, le chiffre d’affaires 2024 de la division Consumer devrait être affecté d’environ -450 millions de DKK par rapport à 2023.
Selon Jabra, cette réduction d’activités servira l’expansion de ses divisions professionnelles avec une marge visée de 16-17 % en 2028.