Reconnue d’utilité publique en 2006, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé œuvre à la conservation et à la mise à disposition au public du patrimoine historique de la société Pathé. Derrière sa façade de l’avenue des Gobelins (Paris XIIIe) sculptée par Auguste Rodin vers 1869, l’architecte Renzo Piano a érigé une coque de cinq étages recouverts de 5000 volets protecteurs. Élevé au milieu d’un jardin, le bâtiment contemporain a été inauguré en septembre 2014 et abrite désormais le nouveau siège de la Fondation. La devenue célèbre coque de verre au 5e étage abrite les bureaux et l’accueil des chercheurs. Cet espace sera exceptionnellement ouvert en accès libre durant ces Journées.
La Salle Charles Pathé, dédiée à la projection de films muets accompagnés au piano, présentera, elle, des programmes de films courts muets (environ 40 min) produits par Pathé aux premiers temps du cinéma. Toutes les séances seront accompagnées au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Les séances ont lieu chaque jour à 11h30, 14h00 et 16h00.
Les visites guidées de la galerie des appareils auront lieu chaque jour à 11h00, 13h30, 15h00 et 17h00. Quelque 150 appareils cinématographiques, conçus entre 1896 et le début des années 1980, sont exposés. Cette galerie de caméras et projecteurs Pathé raconte près d’un siècle d’évolution technique. Destinés tant aux professionnels qu’aux amateurs, ces appareils reflètent une grande diversité des usages cinématographiques.
Enfin, la galerie des collections, qui présente les plus belles pièces dans le cadre de l’exposition « 10 ans d’acquisitions, trésors des collections », sera en visite libre.