L’innovation française à l’honneur pendant le Siggraph 2016 !

Avec 21 exposants, dont 18 sur le pavillon français proposé par Cap Digital et Imaginove, la France est deuxième, juste après les États-Unis, en nombre d'exposants. Elle renforce sa position pour cette 43e édition du Siggraph, la grande manifestation mondiale dédiée aux images numériques et aux technologies de l'interactivité qui se déroule actuellement à Anaheim en Californie et ferme ses portes aujourd'hui.
siggraphFrenchTech.jpg

 

Deux pôles de compétitivité pionniers du numérique, Cap Digital (+1067 adhérents, organisateur par ailleurs du festival Futur en Seine) et Imaginove (basé en région Auvergne-Rhône-Alpes), se sont mobilisés pour présenter le meilleur de l’informatique graphique et de la création numérique française au Siggraph.

L’événement, organisé par la plus grande association internationale du numérique, l’Association for Computing Machinery (ACM), attire chaque année près de 20 000 professionnels du secteur de l’informatique graphique et des techniques interactives (3D, VFX, VR, AR, contenus pour mobile…). Il rassemble des conférences scientifiques, des présentations technologiques, des ateliers, des séminaires, un festival et une exposition avec les plus grands noms de l’informatique, de la transformation numérique, des effets spéciaux, de l’animation ou encore du jeu vidéo tels que Microsoft, Google, Intel, Nvidia et Qualcomm.

 

La French Tech en 16 entreprises

Cap Digital et Imaginove accompagnent la délégation française sur l’un des 10 plus grands stands de l’exposition, offrant à 16 entreprises une des meilleures visibilités de toute la manifestation. Toutes ont bénéficié du soutien du CNC à hauteur de 50 % des dépenses correspondantes sur le pavillon français.

Les entreprises sélectionnées sont reconnues pour leur excellence dans la création de contenus, la fourniture de services ou la commercialisation de logiciels et de matériel dans les secteurs les plus en pointe du numérique : animation 3D, effets spéciaux, réalité virtuelle, jeu vidéo, temps réel, simulation, calcul de haute performance, vidéo 360, capture et numérisation du réel.

Être présent sur ce salon de référence sous la bannière Pavillon France / French Tech constituera pour elles un véritable tremplin, leur permettant de gagner en visibilité, de nouer des partenariats à l’échelle internationale et de conquérir de nouveaux marchés. 

Ces 16 entreprises, fleurons de la French Tech, sont porteuses d’innovations aussi diverses qu’originales. Susceptibles d’attirer l’attention d’acteurs internationaux elles devraient, nous l’espérons, à l’issu l’évènement voir quelques opportunités se profiler…

 

• 4DVIEWS propose une technologie de « 4D Capture » permettant de filmer des acteurs et obtenir leurs équivalents virtuels, intégrables dans tout environnement virtuel. Une technologie utilisée dans l’application sur le BMX « Flatland Tricky » sortie début 2016.

• Allegorithmic a contribué, grâce à son effort de recherche en mathématiques appliquées, au développement des logiciels Substance qui sont aujourd’hui au cœur des technologies 3D, avec les textures procédurales, et adoptés par plus de 50 000 utilisateurs.

• Arskan propose une solution qui modernise les univers virtuels actuels en innovant grâce à un nouveau standard de réalité virtuelle professionnelle. Arskan dévoile un viewer révolutionnaire de visualisation pour les fichiers de scènes et objets 3D en image réelle haute définition et de haute précision.

• Dynamixyz présente « Performer », la solution de capture et d’analyse de visage basée sur un flux vidéo et plusieurs fois primée, dont une mention spéciale à Eurographics 2016. « Performer » offre des résultats d’animation bruts inégalés et une solution temps-réel unique.

• EAB Engineering est à l’origine de Nucleus VR, un noyau technologique permettant de créer des metaverses en réalité mixte. Ses utilisations vont de l’ingénierie high-tech au grand public.

• Golaem propose des outils d’animation de personnages 3D basés sur des technologies d’intelligence artificielle. Ses outils permettent aux artistes de peupler facilement des films, séries TV, publicités et jeux vidéo. Golaem a, par exemple, été utilisé dans le nouveau volet d’Independence Day.

• Iskn est le créateur de la Slate, une ardoise ingénieuse permettant de numériser et d’enrichir ses dessins, croquis et notes réalisés sur papier avec de vrais stylos et crayons. Iskn présentera La Slate 2 dont la promesse est de révolutionner le storytelling en sublimant les créations papier par des effets d’animation 2D-3D.

• Kolor, la division Réalité virtuelle de GoPro, développe des logiciels d’assemblage de vidéos. Cet été, GoPro lance Omni, une solution complète de captation de vidéos 360° jusqu’à 8K.

• Mercenaries Engineering développe des logiciels innovants haut de gamme, spécialement conçus pour les industries de l’animation et des VFX, dont Guerilla Render : une solution complète d’assemblage, de lookdev, d’illumination et de rendu, qui compte parmi ses récentes références les longs métrages Le Petit PrinceMune gardien de la Lune ou la série TV des Playmobil Super4.

• Mikros Image, en tant qu’acteur majeur de la postproduction, exposera ses derniers travaux pour la publicité, le cinéma et l’animation, développés avec ses outils et techniques maison. Parmi ses références phares, la nouvelle saison des Marmottes (par Mikros Image et l’agence Dream On) arrive sur France 3 pour célébrer l’été et la fête de la musique. Cette deuxième mouture a été primée à New York au World Promax par le Gold du meilleur habillage de chaîne TV au monde.

• Persistant Studios développe le middleware de VFX 3D temps réel PopcornFX à destination des studios de jeux vidéo et de l’industrie audiovisuelle et de la VR. Il a été récemment utilisé pour le projet artistique lié au nouvel album de la chanteuse Björk : Björk Digital : ‘Notget’ VRX from the company Rewind.

• Qarnot Computing développe une technologie permettant de chauffer des bâtiments gratuitement et écologiquement grâce à la chaleur dégagée par les rendus d’une superproduction. Qarnot publiera l’API de son service de rendu en ligne à l’automne 2016.

• RSA Cosmos, qui a équipé plus de 250 planétariums dans le monde, propose le logiciel de simulation astronomique SkyExplorer 4. Lequel intègre une représentation 3D temps réel unique au monde, réalisée en collaboration avec l’Observatoire de Paris et l’Inria de Grenoble, grâce au soutien de l’Agence nationale pour la recherche française.

• Shine Research dévoile Shine Engine, une chaîne de production graphique 3D pour le développement d’applications natives multiplates-formes, avec déploiement en mode SAAS.

• TVPaint propose le logiciel TVPaint Animation, un logiciel d’animation 2D basé sur la technologie bitmap qui permet d’animer des rendus naturels sans imposer de style graphique.

• VideoStitch lance Orah 4i, une caméra 360 4K, une solution tout-en-un temps réel, alimentée en POE, qui simplifie la création de vidéos en 360° et rend possible la transmission sur casques VR et les plates-formes de streaming.