L’installation de CozTen se met en place pour la Fête des lumières de Lyon

Pendant la fête des Lumières, « Soleil » sera l'élément phare d’une scénographie environnementale au cours de laquelle, durant quelque 3 min répétées en boucle, « le ciel envahira la colline, la ligne d'horizon sera comme rabaissée et la basilique Notre-Dame-de Fourvière semblera flotter au-dessus d'un ciel changeant ».
Soleil_de_CozTen2.jpg

 

C’est la troisième fois que l’auteur-réalisateur-scénographe CozTen (Philippe Cotten) investit le site emblématique de la Fête des lumières qui éclairera Lyon du 8 au 10 décembre. Il est assisté par Fa Musique (production, réalisation technique), Alabama (réalisation vidéo), Cie Airvag (installation plastique « Envol ») et Layher/L’Y.D. Reste (réalisation de la structure Soleil).

 

Les principales installations mises en place sont :

Un écran géant semi-circulaire de 36 m d’ouverture sur 18 m de haut, sur le haut de la colline (parking du conservatoire) pour représenter principalement le soleil. Cet écran se compose de 1,2 km de pixels Led et d’une toile géante recevant des projections à partir de quatre vidéoprojecteurs. De lui, dépendront les atmosphères colorées développées sur tout le site.

Le Jardin du rosaire
Disséminés dans le Jardin du rosaire, 7 oiseaux gonflables géants (10 m d’envergure) prendront place dans la végétation. En s’illuminant indépendamment, ils donneront l’impression de voler d’arbre en arbre.

Les bâtiments
En bord de Saône, des projecteurs feront évoluer le chevet de Saint-Jean et le Palais de justice au rythme des évocations de l’écran géant. Leurs éléments constitutifs seront traités indépendamment, permettant ainsi des visions inhabituelles (construction, déconstruction, vides, pleins, verticales…). Le chevet de la basilique sera mis en lumière avec la même technique. Il accueillera également 12 projecteurs à faisceaux et un ensemble de pixels Led (qui viendront habiller partiellement l’échafaudage actuellement présent pour la restauration du lieu).

 

Avant son retour à la Fête des Lumières de Lyon, CozTen a fait tourner la planète au Maroc. Quelque 395 kW d’énergie verte ont ainsi été produites lors de la COP 22 (Marrakech, 7-18 novembre) par son installation « éco-consciente » autour de laquelle se sont pressés près de 67 000 spectateurs venus regarder plus de 18 500 participants pédaler au milieu des jeux de lumière, jets de flammes, fumées et « flocons de neiges » !

Ce sont les cyclistes juchés sur 96 vélos générateurs de courant qui ont permis de lancer la vidéo dans la sphère en donnant l’impulsion nécessaire à la Terre pour qu’elle tourne à la bonne vitesse. Leurs efforts conjugués ont en outre permis la production de plus de 100 kW, tandis que 4 Smartflowers emmagasinaient 295 kW grâce à l’énergie solaire captée en journée ; soit une moyenne de plus de 33 kW d’énergie douce produite chaque jour, qui ont permis à la sphère vidéo de fonctionner en auto-consommation.

Cette installation scénographique participative labellisée « COP22 » était principalement composée d’une sphère pixels Led vidéo centrale, figurant la Terre, et de quatre traqueurs solaires (Smartflowers), en forme de tournesols, servant d’écrans de projection durant les spectacles.

 

Les étapes de la réalisation « Soleil » sont à suivre sur Twitter #CozTen.