La fête des lumières, tremplin pour la jeune création

La Fête des Lumières de Lyon représente un formidable terrain d’expérimentation pour les jeunes artistes et leur offre, souvent pour la première fois, une visibilité auprès d’un large public.
Nouvelle vague © Susie Lou Chetcuti - SARCH'tefact

La manifestation poursuit cette année sa vocation de révélateur de talents, avec notamment 4 lieux accueillant des créations conçues par des étudiants ou incarnant des signatures prometteuses dans le domaine du mapping vidéo et de la mise en lumière.

La ville de Lyon, qui s’est imposée depuis plusieurs années comme une référence dans la création lumière, tant événementielle et éphémère que pérenne, est devenue au fil du temps une référence mondiale en matière d’événement culturel autour de la lumière. Dans ce cadre, elle constitue un point de passage et de reconnaissance incontournable pour les artistes français et internationaux mais elle se fait également le tremplin de la jeune création…

C’est ainsi que la gare Saint Paul vibrera au rythme de la scénographie de la Nouvelle Vague, œuvre de trois jeunes artistes du Vidéo Mapping European Center qui présenteront sur sa façade un format court sur les thèmes de l’imaginaire, du voyage, de l’émotion, de l’environnement, avec le dépaysement en toile de fond.

La Fondation Bullukian accueille, elle, le collectif La plateforme de la Jeune Création Franco-Allemande, implantée à Lyon depuis plus de dix ans. Des danseurs évoluent, seuls ou à plusieurs, enfermés dans des boîtes transparentes. Leurs mouvements, captés par chacune des boîtes selon des systèmes différents, génèrent des images vidéo, de la lumière et du son, qui reflètent leur imaginaire.

La place Sathonay et ses alentours seront réinvestis par les lauréats des Expérimentations Étudiantes avec quelque vingt-deux œuvres.

Enfin, les étudiant.e.s des établissements lyonnais occupent l’ancien cloître des Augustins, devenu la cour du Lycée La Martinière Diderot. Ils y mettent en scène treize arches lumineuses colorées qui redessinent l’architecture ancienne du lieu pour une déambulation labyrinthique qui invite le public à se perdre entre passé et futur.

 

Dates et horaires

Mercredi 8, jeudi 9 décembre 19h00-23h00 ; Vendredi 10, samedi 11 décembre 20h00-00h00