Éducation et apprentissage : la municipalité de Baerum en Norvège s’équipe de 717 écrans professionnels Sony BRAVIA

La municipalité norvégienne de Bærum a lancé le projet « Journée numérique à l’école » début 2015. La « Journée numérique à l’école » est un projet dans le cadre duquel les établissements scolaires de la municipalité de Bærum modernisent leurs salles de classe pour améliorer l’apprentissage des enfants et les préparer pour un véritable avenir numérique. Après le succès du projet pilote, la municipalité de Bærum a décidé d’installer pas moins de 717 écrans professionnels Sony BRAVIA dans 37 établissements du district scolaire.
Baerum.jpeg

Publié le 11/02/2018

 

Un projet ambitieux qui ouvre la voie aux méthodes d’apprentissage du futur

Depuis début 2015, la municipalité norvégienne de Bærum œuvre pour mettre en place un environnement d’apprentissage numérique modernisé pour ses élèves. Dans cette perspective, la municipalité a lancé un projet pilote : équiper quatre écoles avec des projecteurs, des écrans et des tableaux pour apporter des technologies coopératives dans la salle de classe.

Pour faire suite au succès du projet pilote, la municipalité de Bærum s’est employée à inclure un total de 37 écoles dans le projet « Journée numérique à l’école ». Les écoles s’engagent à utiliser la technologie pour l’apprentissage et l’enseignement. Ainsi, tous les enseignants et étudiants disposent de leur propre tablette comme outil d’apprentissage. La municipalité a choisi plus de 30 applications dédiées différentes pour les étudiants et les enseignants, les étudiants faisant leurs devoirs et remettant les travaux au moyen de leur tablette.

 

Un cahier des charges exigeant

Les enfants d’aujourd’hui sont davantage habitués aux expériences interactives et visuelles que les générations précédentes, et les enseignants doivent donc adapter leurs pratiques pour capter leur attention et les stimuler.

Auparavant, les écoles étaient équipés de simples tableaux et de pojecters classiques La priorité de la municipalité de Bærum était donc de trouver une solution plus adaptée et automatisée. Le cahier des charges de la municipalité comprenait la livraison d’écrans de minimum 70 pouces à un prix raisonnable et avec une surface mate. La municipalité souhaitait une solution offrant une connexion fluide sur les tablettes et une commutation automatique pour réduire le temps de démarrage. La ville et les écoles concernées tenaient également à ce que les écrans puissent être facilement raccordés à des PC par le biais de câbles HDMI ou VGA, et qu’ils prennent en charge diverses solutions de diffusion.

 

37 écoles équipées de 717 écrans professionnels BRAVIA

Sony a proposé la solution idéale pour les établissements scolaires visant à intégrer la technologie dans les salles de classe, grâce à son impressionnante gamme d’écrans professionnels conçus pour optimiser l’interaction avec le public. En coopération avec Evercom, partenaire agréé de Sony, la municipalité de Bærum a conçu une solution comprenant 717 écrans professionnels BRAVIA, répartis dans 37 écoles de la ville, dans des salles de classe pouvant accueillir jusqu’à 30 élèves.

La solution de Sony comprend des écrans 4K et couleur LED Full HD. Les écrans professionnels BRAVIA de Sony sont fins, économes en énergie et dotés d’une luminosité de plus de 400 nits. Ils sont conçus pour faciliter l’intégration grâce à leur montage flexible et leurs nombreuses commandes, pour donner vie à toutes les fonctionnalités de communication visuelle présentes dans les écoles. De plus, cette solution permet une configuration automatisée et facile. Evercom peut configurer un seul écran, charger la solution de configuration requise sur une clé USB, puis l partager avec tous les écrans, ce qui évite d’avoir à les configurer manuellement.

Les écrans professionnels BRAVIA ont été installés pour permettre un fonctionnement en ligne 17 à 18 heures par jour, mais pour la municipalité de Bærum, les écrans peuvent être utilisés 24 h sur 24, 7 jours sur 7.

Grâce aux outils numériques proposés les méthodes de travails dans les écoles de la ville se sont totalement transformées. Au lieu d’être coincés derrière leur bureau, les enseignants peuvent désormais se déplacer dans la classe pour une meilleure interaction avec les élèves. L’objectif à long terme pour la municipalité de Bærum, et la principale raison du lancement du projet « Journée numérique à l’école », est de former les élèves afin de les doter d’un bagage de connaissances et de compétences numériques et technologiques qui leur permette de s’adapter à l’évolution du monde professionnel d’aujourd’hui et de demain

 

« L’installation de ces solutions s’inscrit dans le cadre d’un projet plus important dédié à la coopération, pas seulement entre les enseignants et les étudiants, mais aussi entre les étudiants eux-mêmes », explique Christian Sørbye Larsen, conseiller spécial de l’administration scolaire de Bærum. « L’interface utilisateur est essentielle en ce sens. La question de la technologie a été source d’incertitude pour les enseignants par le passé. Ils étaient contraints de prévoir plusieurs solutions de secours en cas de dysfonctionnement des technologies. Grâce aux nouveaux écrans professionnels LED, les enseignants ont véritablement moins besoin de prévoir des solutions de repli, ce qui les amène à faire davantage confiance à la technologie. »

 

Une solution complète à un prix attractif

La municipalité de Bærum et les 37 écoles participantes avaient besoin d’une solution automatisée qui pouvait standardiser et améliorer les plates-formes technologiques existantes dans leurs espaces d’enseignement. Les grands écrans élégants offrent une zone d’affichage numérique améliorée, et les solutions automatisées et faciles à connecter permettant de réduire considérablement le temps de démarrage. Les solutions de Sony ont été choisies par le partenaire agréé Evercom pour leur robustesse et leurs fonctionnalités de commutation automatique, ainsi que pour la rentabilité et l’excellent rapport qualité/prix qu’elles offrent à la municipalité. En outre, il était important pour Evercom, en sa qualité de partenaire, de disposer d’une solution très simple à configurer. La solution automatique et flexible de Sony a permis à Evercom de configurer un écran et de reproduire cette configuration sur tous les autres écrans, économisant ainsi du temps et des ressources.

Les écrans professionnels LED BRAVIA de Sony sont fins, économes en énergie et conçus pour donner vie à toutes les fonctionnalités de communication visuelle dans une multitude d’espaces : salles de réunion, bureaux, centres commerciaux et établissements scolaires. Par ailleurs, les écrans sont faciles à connecter aux tablettes, ce qui concorde parfaitement avec l’objectif des écoles de Bærum en matière de réalisation et de remise des devoirs.

 

« Sony a principalement été choisi en raison du prix de sa solution. Les nouveaux écrans nécessitent moins d’entretien et ont un faible coût total de possession. Cela constitue pour nous un avantage et une source d’économies », explique M. Larsen de la municipalité de Bærum.

« Le secteur de l’enseignement est l’un des axes prioritaires de Sony et nous cherchons constamment à commercialiser des produits et des solutions qui simplifient et améliorent la journée des étudiants et des enseignants. Nous sommes très heureux de coopérer avec un client tel que la municipalité de Bærum, tourné vers l’innovation et respectueux de l’environnement », explique Marius Karthum, responsable commercial des partenaires en Norvège chez Sony Professional Solutions Europe.

Articles connexes

Le DJI Mic Mini 2S conserve le format ultra compact du Mic Mini 2 tout en ajoutant l'enregistrement interne 32 bits flottants et une réduction de bruit optimisée par IA. © DJI

DJI Mic Mini 2S : trois mois après notre test du Mic Mini 2, DJI repousse déjà ses limites ?

À peine trois mois après le lancement du DJI Mic Mini 2, que nous avions testé sur Sonovision, DJI dévoile déjà son successeur. Baptisé Mic Mini 2S, ce nouveau microphone sans fil conserve la philosophie du modèle précédent mais apporte plusieurs évolutions majeures destinées à[...]
Sonovision été 2026

Articles, dossiers et vidéos : les incontournables de l’été sur Sonovision

Immersion, IA, AV sur IP, affichage dynamique, création de contenus, stratégie… Pendant la pause estivale de la rédaction, Sonovision vous invite toujours à explorer les transformations de l’audiovisuel sous tous leurs angles ! Voici une sélection d’articles, de dossiers et de vidéos à découvrir avant[...]
Shure SM58 60 ans - Sonovision

Shure SM58 : 60 ans après son lancement, ce microphone reste une référence de la scène live

Commercialisé depuis 1966, le Shure SM58 traverse les générations sans quitter les scènes. Sa robustesse, sa simplicité et sa signature sonore en ont fait l’un des microphones vocaux les plus reconnaissables au monde.[...]
HP OpenAI Frontier IA agentique environnement de travail

HP mise sur OpenAI Frontier pour accélérer l’IA agentique dans les environnements de travail

L'intelligence artificielle devient progressivement une couche d'infrastructure des environnements de travail. Dans cette perspective, en intégrant OpenAI Frontier, HP entend désormais accélérer cette transformation à l'échelle de l'entreprise.[...]
Les technologies broadcast deviennent le nouveau standard de la communication professionnelle

Les technologies broadcast, nouveau standard de la communication pro

Communication interne, cours hybrides, événements live, podcasts, retail ou réseaux sociaux : les usages vidéo se professionnalisent à grande vitesse. Par conséquent, les fabricants tels que Sony intègrent désormais les standards du broadcast dans leurs équipements et leurs approches marché bien au-delà des chaînes de[...]
casques professionnels Jabra Evolve3 pour reunions hybrides et IA vocale-Sonovision

Jabra Evolve3 : une gamme de casques professionnels pensée pour l’IA vocale, les réunions hybrides et les open spaces

À mesure que les réunions hybrides et les assistants d'intelligence artificielle s'imposent dans les entreprises, la qualité de la captation vocale devient un enjeu stratégique. Avec trois nouveaux modèles Evolve3, Jabra propose désormais une gamme pensée pour adapter le casque aux usages de chaque collaborateur[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide