Comme chaque année, les trois premiers jours du salon seront dédiés aux professionnels, scientifiques et étudiants. Au programme : une expo « unique au monde », des tables rondes, des échanges, rencontres, expériences immersives et interactives, les dernières innovations technologiques de réalité virtuelle et augmentée.
Le week-end sera, quant à lui, consacré au grand public, qui pourra ainsi découvrir les technologies de demain et appréhender les nouveaux usages qui seront les leurs dans un proche quotidien.
L’édition 2017 propose :
– Le Pavillon des contenus : totalement dédiés à des studios de production de jeux, de publicité, documentaires immersifs … L’idée étant de réunir un maximum de nouveaux contenus en réalité virtuelle.
– Laval Virtual Awards : une compétition unique qui récompense les meilleures réalisations techniques par des prix décernés par un jury international de spécialistes.
– ReVolution : une compétition internationale qui récompense les projets les plus innovants (parfois les plus fous) de la réalité virtuelle !
– Startup Contest : un concours ouvert aux jeunes entreprises innovantes et aux projets de création d’entreprise dans les technologies et usages du virtuel, qui permet aux lauréats de bénéficier d’un stand à disposition sur le salon.
– Forum d’investissement : qui réunit les meilleures entreprises de réalité virtuelle et réalité augmentée (sélectionnées sur concours) et un panel d’investisseurs européens, ayant un portefeuille dans les domaines des TIC et contenus numériques (Business Angels, Family offices, Fonds de capital risque), en quête de projets innovants à financer.
– Virtual Fantasy : la compétition étudiante qui met en avant les meilleures écoles et la créativité et l’ingéniosité des étudiants européens.
Depuis 1999, Laval Virtual s’affirme en salon de référence dans les domaines des nouvelles technologies et usages du virtuel dans les secteurs de l’industrie, du patrimoine, de la santé, de la formation, du marketing et de la culture. Ses axes technologiques s’inscrivent dans une perspective d’innovation : réalité virtuelle, réalité augmentée, impression 3D, objets connectés, motion capture, solution immersives, projection mapping…