Salon international des musées, des lieux de culture et de tourisme (Sitem) : une 21e édition pleine de vitalité !

Le 21e Salon international des musées, des lieux de culture et de tourisme (Sitem) qui s'est déroulé mi-janvier a affiché un nombre de visiteurs en hausse de 3% (2 575 contre 2 496 en 2016). Il accueillait pendant 3 jours 146 exposants représentant l’ensemble de l’économie muséale et les 33 participants de la toute première édition du concours Start-up Contest... Le succès rencontré par les orientations éditoriales de ce 21e salon, incite les organisateurs à développer, en 2018, un ouverture vers le tourisme culturel urbain.
20170110_193227_OK.jpg

 

Les 146 exposants du Sitem 2017 se répartissaient ainsi : 62% d’acteurs du secteur de l’équipement (vitrines, éclairage, décors et agencement, sécurité des œuvres et des personnes, billetterie, gestion informatisée des collections…), 23% du secteur du numérique (outils d’aide à la visite, réalité virtuelle, augmentée, 360°, 3D, plates-formes d’information culturelle, objets et mobilier connectés…), et 15% du secteur des services (muséographie, scénographie, médiation, accueil et gestion des publics, communication et stratégie…).

Si l’on se réfère au nombre d’exposants, le secteur du numérique était représenté à 37%, celui de l’équipement à 29% et celui des services à 34%. Cette dernière statistique traduit l’état d’équilibre fonctionnel du secteur. Si le numérique prend une place prépondérante par les services démultipliés qu’il propose, les autres fonctions des musées se maintiennent.

Le double point de vue adopté par les contenus proposés tout au long des trois jours du Sitem – prospectif et pluriel pour les conférences ; focalisé et pratique pour les ateliers – a grandement contribué à la diversité du visitorat.

Le numérique a fait l’objet d’une conférence internationale en partenariat avec Agenda et des ateliers particulièrement suivis. La gestion des collections, ainsi que le marketing muséal ont fait l’objet de développements très actuels.

L’attractivité des territoires en lien avec les acteurs culturels, axe de développement de l’édition 2017, a été traitée à travers diverses conférences, notamment avec la conférence « Deux regards sur la Chine des musées » à une échelle large. Les traditionnelles conférences-chantiers du salon ont, elles, porté sur les projets de rénovation et de création muséales de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, ainsi que sur l’actuel chantier muséographique du Musée de Cluny – Musée national du Moyen Age.

Grande nouveauté de cette 21e édition, le Start-up Contest a récompensé Timescope qui propose une borne de réalité virtuelle en libre-service, pour découvrir un lieu, tel qu’il était, ou tel qu’il sera. Le contenu de cette borne, dont un modèle est installé depuis le mois de mars place de la Bastille à Paris, s’appuie sur des archives (plans, cadastres, gravures, documents iconographiques) valorisées grâce à la réalité virtuelle.

Enfin, signalons que le 6e Festival musées (em)portables, organisé par Museumexperts, a remis ses prix dans le cadre du Sitem. L’ensemble des films primés peut être regardé sur la page vimeo « musées emportables »

 

La prochaine édition du Sitem se tiendra aux Docks – Cité de la mode et du design, à Paris XIIIe, les 23, 24 et 25 janvier 2018.