Elle s’appuiera sur des archives et des pièces patrimoniales liées à l’histoire de sites de l’activité spatiale française de 1947 à nos jours. Les projets doivent être adressés à l’Observatoire de l’Espace du CNES avant le 27 mai. L’appel à projets est téléchargeable sur le site officiel de l’Observatoire de l’Espace, de l’ECPAD ou sur le site du CNAP.
Pour Gérard Azoulay, responsable de l’Observatoire de l’Espace du CNES, « le projet lauréat devra permettre d’interroger, à travers les archives, la façon dont les sociétés humaines se sont organisées pour élaborer, construire et implanter des infrastructures terrestres qui allaient leur permettre d’explorer, d’étudier et d’accéder à l’Espace ».
La résidence artistique se déroulera au sein de l’ECPAD à Ivry-sur-Seine (Val de Marne) de juin à septembre. L’ECPAD assurera une orientation dans la recherche des fonds pour accompagner l’artiste dans l’élaboration d’une oeuvre qui devra refléter une dynamique, une esthétique ou une réflexion sur l’histoire des lieux liés à l’aventure spatiale française.La création audiovisuelle lauréate sera présentée par l’Observatoire de l’Espace, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2019, qui se tiendront au siège du CNES à Paris les 21 et 22 septembre.
Après cette première présentation publique, l’oeuvre entrera dans la collection d’art contemporain de l’Observatoire de l’Espace du CNES, conservée au FRAC Occitanie Toulouse (Les Abattoirs).
Les commanditaires de l’appel à projets
L’Observatoire de l’Espace du CNES
Convaincu que l’aventure spatiale a été l’un des vecteurs de transformations culturelles majeures au XXème siècle, et que le rêve spatial s’est révélé un puissant moteur pour alimenter les désirs de changement des hommes, le « laboratoire culturel » du CNES, réaffirme sa vocation de bâtir des rapports nouveaux entre la culture et l’Espace. Pour cela, il s’attache à analyser et montrer la place qu’occupe l’Espace dans notre histoire, nos représentations et notre imaginaire. Il met à disposition ses recherches sous forme de matériaux proposés à des artistes et des auteurs afin qu’ils élaborent des créations inspirées par des notions liées aux problématiques spatiales telles que les mutations du corps, les télécommunications, ou encore l’indépendance et la souveraineté. L’Espace devient ainsi, un puissant embrayeur d’imaginaire et une source de nouveaux récits.
L’ECPAD
L’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) est un centre d’archives et de production audiovisuelle de premier plan, bénéficiant du savoir-faire de ses professionnels militaires et civils, et reconnu par ses partenaires de la Défense et les professionnels de l’Image. Dépositaire d’un fonds d’archives exceptionnel de plus de 12 millions de clichés et 31 000 titres de films, il est témoin en temps réel de l’engagement de nos armées sur tous les théâtres d’opérations. Passeur de mémoire par la valorisation des archives audiovisuelles de la Défense, il contribue à la (co)production de films, la (co)édition d’ouvrages, la réalisation et/ ou la participation à des expositions. Acteur de l’éducation et de la recherche auprès des scolaires, des étudiants et des enseignants, il réalise des activités de formation à travers l’École des Métiers de l’Image (EMI). L’ECPAD, grâce à la richesse et à la diversité de ses fonds, met à disposition ses ressources photographiques et audiovisuelles.