Le HDMI 2.1 booste les liaisons vidéos avec du 8K à 60 Hz ou du 4K à 120 Hz

Lors du récent salon CES de Las Vegas, le HDMI Forum a publié les spécifications de la version 2.1 de la liaison HDMI. Pour tenir compte des évolutions de l’UHD, les industriels font un véritable bond en avant en fixant le débit des signaux à 48 Gb/s, alors que le HDMI 2.0 se limitait à 18 Gb/s.
HDMI2-Sonovision.jpg

 

Avec un tel débit, il sera possible de transmettre des images 8K ou 10K avec une fréquence de 60 Hz, ou bien en 4K ou 5K à 120 Hz. Les industriels tiennent compte de l’arrivée du HFR (High Frame Rate), du HDR avec une quantification de 10, 12 ou 16 bits.

Le nouveau standard sera compatible avec le gamut BT.2020 et transmet les métadonnées dynamiques du HDR. Les joueurs ne sont pas oubliés, car il autorise aussi le VRR (Variable Fresh Rate) pour optimiser le fonctionnement des cartes graphiques.

La liaison HDMI 2.1 est totalement rétro-compatible avec les versions précédentes 1.4 et 2.0. Pour cela, le forum HDMI a décidé de conserver les mêmes connecteurs. Par contre, avec un tel débit, les câbles HDMI actuels devront être remplacés par des modèles plus performants. Tous les systèmes de sélection, de transport et de distribution HDMI devront être modifiés en intégrant de nouvelles puces HDMI 2.1.

Lors du CES aucun produit n’a été présenté avec le HDMI 2.1 et les experts estiment qu’il faudra attendre au moins l’été 2017 pour cela.