Le numérique au coeur de la visite culturelle – Museum Connections 2019

Derrière l’image classique attachée – à tort – aux musées, se joue une véritable révolution culturelle pour les lieux touristiques. Qu’à cela ne tienne ! Les acteurs du tournant numérique se donnent rendez-vous en janvier prochain au salon Museum Connections pour démontrer à tous les professionnels du tourisme et du business muséal le rôle désormais essentiel des nouvelles technologies pour redonner l’envie du patrimoine et développer son attractivité. 
Museum_Connections_2019.001.jpeg

 

Les robots assistent les lieux culturels… 

Les applications de l’Intelligence Artificielle sont vastes et la mutation des pratiques muséographiques en témoignent avec l’utilisation généralisée des algorythmes à des fins d’information, d’accompagnement, de développement et de fidélisation des publics. 

La communication par robot interposée se démocratise, intrinsèquement liée à l’hégémonie des smartphones dans les foyers des Français et des touristes étrangers. Les start-up ont tâté le terrain et déploient leurs services au sein de nombreuses institutions, à l’image d’Affluences, l’application pour suivre en direct les flux de visiteurs et leur indiquer les meilleurs créneaux pour se rendre au musée. Complémentaire, Ask Mona renseigne et suggère sur les sorties culturelles à un jeune public sur Facebook. Enfin, le marketing prend une nouvelle dimension et facilite la communication auprès d’un public averti avec le traitement des données clients d’Arenametrix ou encore les outils de veille pour l’e-reputation de Guest Suite. 

 

… et leur donnent de nouveaux leviers d’attractivité

Bien que le numérique soit associé au dématérialisé, les parcs et monuments culturels ont un réel besoin en équipements pour accroître leurs activités. Le succès des automates est difficile à occulter devant les résultats d’entreprises comme le Billet souvenir 0, ces billets souvenirs de collection représentant des monuments, des lieux, des personnages rencontrent un vif succès. Les bornes personnalisées balisent désormais les parcours de visite, capables de développer des souvenirs immédiats comme la cabine à selfie signée Studio Harcourt de RPSimaging. 

Les réalités, qu’elles soient virtuelles ou mixtes, forment également une tendance technologique indéniable. Elle est animée par les sociétés adeptes de l’innovation comme Timescope qui installe, au coeur des musées ou des lieux de passage, des installations pour rendre accessible l’aventure immersive à tous les publics. D’autres se sont spécialisés dans la création de contenus à l’image de l’agence de production multimedia SapienSapienS. 

Ceci n’est qu’un aperçu du véritable éventail de solutions numériques à disposition des sites dévolus à l’accueil des publics et à la valorisation des collections sous toutes leurs formes. Il est gâté le public !