L’Union des annonceurs entre dans l’ère de l’audace…

L’Union des annonceurs (UDA) travaille sur sept initiatives inédites dans le cadre de son programme Audace 2020 initié ce mois-ci... Objectif de ce grand chantier en cours : « Rendre à la communication ses lettres de noblesse »
EtienneLecomte_Jean-LucChetrit_UDA.jpeg

 

L’Union des annonceurs opère littéralement une transformation sans précédent et son premier changement est on ne peut plus visible puisque l’association a investi fin octobre de nouveaux locaux baptisés « Transfo », boulevard Pereire, à Paris. Soit 600 m² « ouverts, connectés, transparents et chaleureux ». Cette transformation digitale de l’UDA est confiée au groupe Ecosys. Dans les prochaines semaines, le Transfo deviendra un lieu augmenté grâce au partenariat stratégique entre l’UDA et Microsoft.

 

La deuxième initiative est tout autant importante puisqu’il s’agit d’une première mondiale de mutualisation des datas annonceurs afin de « restaurer un climat de confiance avec des publics qui jugent les communications digitales trop nombreuses, voire intrusives ou inadéquates » et « d’être plus forts ensemble face aux plates-formes mondiales ». Cette Quality Open Platform (QOP) sera conçue et opérée par la start-up Mindlytix.

 

Prolongeant le choix du législateur sur la « transparence », l’UDA a mis en place un groupe de travail en charge de développer les outils pratiques permettant à ses adhérents de décrypter la chaîne de valeur et d’obtenir la traçabilité des campagnes digitales. Elle a ainsi développé, avec divers partenaires, le label « Digital Ad Trust » basé sur cinq composantes : la brand safety, la visibilité, la fraude, l’expérience utilisateur (notamment l’encombrement publicitaire) et le respect des données personnelles.

 

Pour que chacun puisse mesurer l’efficacité de ses communications quel que soit le support, l’UDA construira l’an prochain « le premier référentiel de l’efficacité de la communication » censé guider les annonceurs dans l’évaluation de la pertinence, de la justesse et de l’efficacité de leurs choix publicitaires. Cette initiative est pilotée par une task force constituée d’experts des médias, du marketing et des études.

 

Autre chantier en cours, le renforcement de la collaboration entre start-up innovantes et adhérents de UDA. Celui-ci passe par le programme de rencontres « Start up your Brand » qui a débuté ce 7 décembre et se clôturera fin mai lors du Vivatech 2018. Les six start-up sélectionnées sont : Be opinion, TV Socialite, MTM (Master the monster), Adikteev, Adways et ViewPay.

 

Animé par NPA Conseil, le Think Tank « Open Reinventions » (25 membres) se donne, lui, pour mission de produire un livre blanc décryptant les attentes des publics et, au-delà, de devenir une vigie prospective, identifiant les phénomènes en train de naître.

 

La septième et dernière mesure d’Audace 2020 contient « quinze engagements pour une communication responsable ». Ce programme FAIRe sera présenté le 16 janvier prochain. Il s’agit d’un plan d’actions concrètes à mettre en œuvre d’ici à 2020 par lequel chaque signataire s’engage notamment sur l’élaboration et la diffusion de messages responsables, une conception éco-responsable de ses supports de communication. Fil rouge de l’année 2018 : la lutte contre les stéréotypes.

 

 

Enfin, à l’heure de l’explosion du numérique, la création d’un Laboratoire créatif renouant avec l’affiche 4×3 peut surprendre. Un concours pour redonner envie de faire de grandes affiches publicitaires sera pourtant lancé en partenariat avec Frank Tapiro, président du cabinent conseil Hémisphère Droit.

 

 

Fondée en 1916, l’Union des annonceurs compte 6 000 membres, au sein de ses 220 entreprises adhérentes.