Les caméras Panasonic choisies par Ozango pour la captation du spectacle « Le devin du village » au Théâtre de la Reine de Versailles

Le 30 juin et le 1er juillet 2017, Panasonic Business équipait Ozango, société de production vidéo, avec des produits performants et répondant aux critères de luminosité recherchés, tels que des caméras professionnelles 4K. Grâce à cette collaboration, Ozango a pu réaliser une captation vidéo de haute qualité du spectacle « Le devin du village » joué au Théâtre de la Reine de Versailles.
Theatre-de-la-reine.jpeg

 

« Le devin du village » de Jean-Jacques Rousseau était mis en scène dans le décor historique et dans les mêmes conditions d’éclairage que le spectacle à l’époque, c’est à dire avec une luminosité très faible. En 1780, le spectacle, donné dans ce même Théâtre de la Reine, était éclairé par des bougies. Aujourd’hui elles ont été remplacées par des bougies électriques créées sur mesure pour reproduire la lumière des bougies de cire. Nous devions donc trouver des caméras capables de retranscrire des émotions, tout en filmant dans un environnement à faible luminosité. La gamme Varicam de Panasonic Business était donc idéale pour ce beau projet », explique FLorence Levasseur directrice photo de cette captation.

 

Le défi :

Le challenge principal pour la société de production Ozango était de trouver des caméras professionnelles adaptées à un environnement peu éclairé, afin de pouvoir reproduire le spectacle dans la même atmosphère qu’à l’époque, c’est à dire avec le même degré de luminosité (éclairage aux bougies).

 

La solution :

Grâce aux technologies innovantes de Panasonic, la société a pu répondre aux problématiques d’Ozango en apportant une solution personnalisée et fiable.

 

Que symbolise ce spectacle ?

Pour satisfaire son goût prononcé pour le théâtre, Marie-Antoinette charge, en 1780, son architecte Richard Mique de lui édifier un théâtre, qui sera nommé plusieurs années plus tard, « Théâtre de la Reine ». Pour sa deuxième représentation, le spectacle « Le devin du village » a été mis en scène dans ce célèbre théâtre peu de temps après son inauguration où Marie Antoinette jouait le rôle de Colette. « Le devin du village » est le premier opéra dont les paroles et la musique furent créées par un seul et même auteur : Jean-Jacques Rousseau.

 

Les caméras Panasonic révolutionnent la création d’émotions

L’équipe du Petit Théâtre de la Reine souhaitait reproduire à l’identique l’ambiance d’un spectacle vivant du 18ème siècle. Grâce aux caméras Panasonic, et notamment au modèle 35 de la gamme VariCam, la société de production Ozango a pu réaliser cette captation avec une impression d’éclairage similaire.

La VariCam 35 utilisée pour cette captation permet aux utilisateurs de reproduire avec précision des émotions grâce à sa latitude d’exposition impressionnante, sa gamme chromatique étendue et sa résolution 4K. Elle révolutionne également le workflow grâce à une conception modulaire, ainsi qu’à l’ajout de l’enregistrement double codec et de l’étalonnage de couleurs intégré.

5 caméras 3 VariCam 35 et 2 Varicam LT ont été nécessaires pour filmer ce spectacle. Elles étaient équipées de zooms en monture PL utilisés à une ouverture de 2.95. Une dizaine de personnes ont été mobilisées pour cette captation dont Adrien Blachère, Responsable Technique du tournage, et Florence Levasseur, directrice photo.

Seulement deux prises ont été nécessaires : une première la veille de la représentation lors de la Générale et une seconde le jour J.

« Les caméras VariCam de Panasonic permettent d’obtenir un rendu de qualité. Les nuances sont bien révélées, la définition très intéressante et la profondeur de champs permet d’avoir des fonds plus flous. Nous avons pu ainsi composer des plans intéressants avec une belle sensibilité et un rendu très doux », argumente Adrien Blachère, Responsable technique de ce tournage pour Ozango.

 

Cette production vidéo a notamment été produite pour France 2 numérique ainsi que Culturebox, canal culturel numérique de France Télévisions.

Pour voir la vidéo, c’est par ici…