Le lancement de LightyShare sur l’Île-de-France en 2016 avait deux objectifs :
– simplifier l’accès au matériel audiovisuel pour les créatifs afin qu’ils puissent se concentrer sur la création.
– leur permettre de rentabiliser leur matériel quand il n’est pas utilisé (soit 80 % du temps en moyenne) et louer celui dont ils ont besoin à proximité de chez eux avec quelques garanties.
L’ouverture de ce service à l’ensemble de la France s’effectue dans le même esprit : un système de location simple, transparent, entre 30 et 60 % moins cher, assuré contre la casse et le vol mais aussi sécurisé, notamment grâce à la certification des comptes.
Ils sont aujourd’hui plus de 3500 professionnels et particuliers (sociétés de production et de location, chefs opérateur, réalisateurs, intermittents…) à être en relation via la plateforme. Plus de 7,3 millions d’euros de matériel sont disponibles à la location. Les top propriétaires de matériel gagnent jusqu’à 1500 € mois.
Au-delà d’être une source de revenus, LightyShare permet aux créatifs de réaliser leurs projets grâce au matériel de la communauté, mais aussi de se rencontrer, voire de former de nouvelles équipes.
LightyShare est l’une des dix-sept startup de l’AENA, l’Association des entreprises du numérique pour l’audiovisuel, qui regroupe notamment FireFly, Bubblz et Userfarm.