Mapping 3D avec tracking: record battu à Singapour !

Hexogon Solution, agence asiatique spécialisée dans les opérations événementielles de grande envergure, a produit cet été ce qui représente à ce jour le plus grand mapping 3D avec tracking. La performance s’est déroulée devant 55 000 spectateurs à l’occasion du 51ème anniversaire de la fête nationale de Singapour. Au total, 66 projecteurs tri-DLP Christie Boxer 4K30 ont été installés autour du stade national pour projeter les images sur deux structures mobiles.
Principal.jpg

 

« Nous avons mis en place un dispositif sans précédent pour cette fête nationale dont nous étions prestataire pour la cinquième année consécutive, retrace Adrian Goh, directeur général d’Hexogon Solution. Quelque 40 caméras de suivi ont été déployées autour du stade et 260 balises de repérage ont été installées sur les décors, un rocher et des gratte-ciels en 3D, pour un suivi précis et un mapping irréprochable des images fournies par le comité. »

La scénographie, précise-t-il, était la suivante : « Un énorme rocher finit par se diviser en huit morceaux qui partent dans des directions différentes, tandis que les gratte-ciel en 3D, composés de quinze gigantesques structures pliables mesurant globalement 60 m de diamètre et 20 m de haut, s’élèvent de la scène à une hauteur de 35 m lors du final de cette fête…».

Pour ce spectacle, la cartographie et les réglages ont été réalisés dans des délais très courts et des conditions loin d’être confortables… « Lors de la phase initiale, nous avons dû mapper les images sur un espace vide sans nous appuyer sur les objets réels. Nous avons ensuite disposé de moins d’une semaine pour réaliser le vrai mapping sur les structures complexes, après leur installation ».

L’équipe a, par ailleurs, été confrontée à un gros imprévu sur le site : « Nous avons dû nous adapter aux mouvements des structures provoqués par le vent, car elles étaient en tissu. Heureusement, nous disposions d’un système de tracking VYV développé en interne qui calibre et recalcule instantanément les mappings sur les surfaces mobiles déformées », explique Adrian Goh.

« La compacité du Christie Boxer 4K30, sa facilité de manipulation, sa luminosité de 30 000 lumens, sa possibilité d’installation omnidirectionnelle et son encombrement extrêmement réduit nous ont beaucoup aidés dans notre tâche», conclut-il.

Ce spectacle, qui se déroulait sur un espace de la taille de neuf terrains de basket, a également réuni 3 500 artistes…