Fondée à l’époque de la ruée vers l’or, Denver, dans le Colorado, est une ville dynamique au riche patrimoine culturel. Au cœur du centre-ville se trouve le Theatre District, un quartier regroupant 16 pâtés de maisons. Dynamisé par des manifestations artistiques interactives et immersives, ce quartier s’inscrit comme l’un des pôles d’attraction de la ville ; la réglementation locale y exige que toute entreprise désirant y afficher des publicités doit également investir dans l’amélioration de l’expérience visuelle du quartier. Dans ce cadre, Orange Barrel Media, qui souhaitait utiliser la tour Daniels & Fisher comme support d’affichage cherchait une solution visuelle qui valorise cet immeuble de plus de 100 ans. L’agence a confié le projet aux spécialistes de la projection mapping de Digital Projection (DP) et Display Devices (DDI).
Sublimée par la lumière
La tour Daniels & Fisher surplombe le Theatre District du haut de ses 99 mètres, ainsi qu’une place très fréquentée par les piétons, ce qui en fait un lieu incontournable de Denver et l’endroit idéal pour une projection architecturale.
Après avoir installé son poste technique dans un parking couvert de l’autre côté de la place, l’équipe mixte DDI – Digital Projection s’est attelée à la conception d’une solution visuelle unique. Résultat : une structure à environnement contrôlé abrite dix projecteurs M-Vision 21000 WU d’une grande puissance lumineuse. Conçue pour résister aux rigueurs du climat de Denver, cette structure simple permet à l’équipe de la ville d’apporter des ajustements et des modifications de l’intérieur, mais aussi de programmer, de planifier et d’afficher du contenu à distance depuis des bureaux.
Illuminée par un total de 210 000 lumens de contenus riches en couleur, la tour Daniels & Fisher est sublimée par une création artistique basée sur la lumière. Cette installation, baptisée Night Lights Denver, propose expérience visuelle permanente qui met en avant les œuvres innovantes d’artistes locaux ou internationaux et de nouveaux contenus issus de diverses collections d’art sont projetés tous les mois grâce à cette installation permanente : photographies professionnelles, animations, vidéos en direct, messages civiques.
Night Lights Denver et le « projecteur du peuple »
Le spectacle proposé avec Night Lights Denver est d’ailleurs devenu l’une des attractions les plus importantes de Denver grâce à ses projections nocturnes qui se tiennent du mardi au dimanche soir. « Quand nous élaborons un programme, notre objectif n’est pas juste de divertir les habitants de Denver : nous voulons aussi qu’ils soient fiers de leur ville et passent du temps en centre-ville », explique David Moke, directeur de la programmation. « Nous aimons proposer une mixité de contenus avec des œuvres complexes, du divertissement et des expériences ludiques. J’explique souvent que nous ne faisons pas de l’art public mais de l’art dans le public. »
David Ehrlich, directeur exécutif du Theatre District de Denver, abonde :« Night Lights Denver est un excellent moyen de développer nos liens avec le monde des arts à Denver à tous les niveaux. On aime bien le qualifier de “projecteur du peuple” en raison de l’énorme volume de contenus que nous partageons avec toute la ville grâce à une plateforme que presque n’importe quel artiste peut utiliser. »
« Le truc le plus tendance en centre-ville »
Le public a réservé un accueil triomphal à cette installation comme le souligne Mike Akridge, vice-président des opérations de Digital Projection : « Nous savions qu’en collaborant avec l’équipe talentueuse de Display Devices, nous allions créer quelque chose de fort, mais on ne se doutait pas à quel point. Lors de nos tests pré-lancement, quand les premières images ont été projetées sur la tour, les gens ont tout de suite afflué. Ils souriaient, rigolaient, prenaient des selfies, filmaient… C’est rare d’avoir l’occasion de travailler sur un projet de cette ampleur, sur un site aussi emblématique, on était ravis de voir que les gens étaient aussi emballés que nous ! »
Souder une communauté à travers l’art
L’un des temps forts de cette projection permanente a été la célébration, par la ville de Denver, d’œuvres créées par certains de ses élèves d’école élémentaire. « Les habitants ont vraiment apprécié, car tous les parents affichent sur leur frigo les créations de leurs enfants. En soi, ça n’a rien d’exceptionnel, mais en les affichant sur le beffroi, cela a donné l’impression qu’on se trouvait dans une sorte de grand séjour partagé par toute la ville. Ce type d’initiative aide à souder une communauté, car cela montre aux gens qu’ils ont quelque chose en commun », souligne avec enthousiasme David Ehrlich.