La collection francilienne du Réseau Micro-Folie se déploie au Bourget

Le musée de l'Air et de l'Espace du Bourget accueillera ce 7 février la Collection Île-de-France du réseau Micro-Folie, porté par le ministère de la Culture.
Le Musée Numérique du réseau Micro-Folie. © NaïadePlante

La DRAC Île-de-France, avec l’EPPGHV et une quarantaine de partenaires associés, déploie la Collection Micro-Folie Île-de-France, destinée au réseau Micro-Folie. Cet ensemble d’œuvres, présenté sous la forme d’une galerie virtuelle, est un outil de médiation, de valorisation du patrimoine et de la création contemporaine qui peut trouver sa place dans des lieux pluriels. Le lancement de la Collection Île-de-France se déroulera le mercredi 7 février 2024 de 14h30 à 17h au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget.

 

La Collection francilienne et ses objectifs

La Collection Île-de-France se compose de 370 œuvres au format numérique de tous les champs disciplinaires, répartis dans neuf chapitres thématisés. Les œuvres sont en format très haute définition, accompagnées d’une notice pédagogique et diffusées sur un grand écran. Un système interactif sur tablette donne également accès à des ressources pédagogiques et permet des parcours thématiques, auxquels pourront avoir accès les visiteurs du réseau Micro-Folie et en particulier les enseignants et le public scolaire.

 

L’objectif de la Collection Île-de-France est de donner à voir et à comprendre le territoire et ses spécificités à travers sa production artistique et culturelle et ses joyaux patrimoniaux. Il s’agit également d’explorer l’histoire et la géographie de la région ainsi que sa diversité artistique et culturelle. Elle permet aussi de rendre visible des ressources inexploitées comme les fonds patrimoniaux ou les archives.

© Arnaud Robin

 

Le dispositif Micro-Folie

Micro-Folie est un dispositif de politique culturelle porté par le ministère de la Culture et coordonné par La Villette en lien avec 12 établissements nationaux fondateurs : le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le Musée du Louvre, le musée national Picasso-Paris, le musée d’Orsay, le musée du quai Brandy – Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et Universcience.

Une Micro-Folie est un espace modulable offrant un accès ludique aux œuvres des plus grands musées nationaux grâce au Musée numérique, cœur du dispositif, qui présente près de 3 200 œuvres numérisées, issues du réseau de 205 établissements culturels partenaires qu’ils soient nationaux, régionaux et internationaux.

Une Micro-Folie propose également des activités complémentaires du Musée numérique, comme un Fablab, un espace de Réalité Virtuelle, une scène, un Café Folie (café, bibliothèque, ludothèque)… Elle est conçue comme une structure culturelle de proximité, largement ouverte pour soutenir et rendre visible les initiatives locales.

Pour le réseau Micro-Folie, le musée de l’Air et de l’Espace est ravi de proposer une sélection de 29 œuvres sous forme numérique représentant cinq thématiques relatives à l’histoire et du fait aérien : hors normes, voyages, grandes premières, événements historiques et risques du métier.

Le dispositif se complète d’une Micro-Folie nomade pour les habitants des quartiers prioritaires du Val-d’Oise. Ce dispositif a pour objectif de permettre aux habitants d’accéder à la culture, au patrimoine et aux nouvelles technologies.

 

Depuis la naissance de la première Micro-Folie, inaugurée à Sevran en 2017, le territoire francilien compte aujourd’hui 79 espaces Micro-Folie ouverts, plaçant l’Île-de-France au premier rang des régions en termes de maillage.


Articles connexes