“moi, Dionysienne – moi, Dionysien”, un projet artistique et participatif d’Arte

moi, Dionysienne - moi, Dionysien est un projet "Arte hors les murs" d’installation vidéo mené à Saint-Denis (93)... Ville qui compte quasiment 140 nationalités sur les 197 nationalités reconnues par l'ONU dans le monde... Alors, tous Dionysiens ?
"moi, Dionysienne - moi, Dionysien", un projet artistique et participatif d’Arte © DR"moi, Dionysienne - moi, Dionysien", un projet artistique et participatif d’Arte © DR

Cette collection de près de 400 courts portraits d’habitants de Saint-Denis est à l’image de la diversité culturelle de cette ville : chacun présente un objet qui lui tient à cœur, qu’il soit lié à son enfance, à sa culture d’origine, à son travail ou à son quotidien. Ces pastilles vidéos seront projetées cet été sur un écran géant, en plein air sur le parvis de la Basilique de Saint-Denis à partir du 9 juillet. La collection sera également mise en ligne sur arte.tv, YouTube et les chaînes sociales d’Arte.

Dans la lignée de son film La couleur de nos origines et de deux installations vidéo qu’elle avait réalisées pour Nuit Blanche à Paris en 2007 et 2010, Claire Doutriaux, créatrice du magazine Karambolage, a mené ce projet pendant près de 3 ans en collaboration avec la ville de Saint-Denis.

Les 365 personnes filmées se présentent face caméra avec un objet important pour elles. De 5 à 81 ans se côtoient femmes et hommes de tout âge, profession, milieu social et origine culturelle, à l’image de la diversité de la ville. Tous ces portraits sont répartis en 23 mosaïques de 16 portraits chacune, les 16 pastilles s’animent les unes après les autres avant de laisser la place à la mosaïque suivante. Des portraits parfois joyeux, parfois mélancoliques, souvent plein d’humour, qui offrent tous un moment de l’intimité et de l’humanité de chaque protagoniste.

 

« Du militant communiste à la retraite au jeune rappeur, de la sous-préfète à la femme de ménage de la Basilique, du sculpteur à la petite fille qui voudrait devenir astrophysicienne, du patron de Ventes Privées au migrant en cours d’alphabétisation, c’est une coupe à travers la société française d’aujourd’hui. Saint-Denis, c’est le lieu pour confronter (convivialement) toutes ces origines. Et pour tenter, modestement, à travers cette installation, de créer du lien, de la gaîté. Une installation citoyenne en quelque sorte. Je pense qu’à travers un lieu précis, Saint-Denis en l’occurence, c’est un portrait de la France d’aujourd’hui qui se tisse. » (Claire Doutriaux, réalisatrice)

 

Inauguration de l’installation vendredi 9 juillet à 19h sur le parvis de la Basilique de Saint-Denis*

Cocktail en présence des personnes filmées à 18h30 dans le jardin de la Basilique

*Puis tous les jours de 19h à 21h, et aussi les mardis et vendredis de 10h à 12h et dimanches de 12h à 14h

 

moi, Dionysienne – moi, Dionysien

Création et réalisation : Claire Doutriaux

Image : Jacques Falgous, Antoine Teno

Montage : Antoine Teno, Isabelle Martin, Mathilde Sobottke

Production : ARTE France Développement

(France, 2021, 365×2′)

 

La présentation du projet en vidéo, et 10 portraits à visionner ici