Des vidéos éblouissantes sur Firefox avec l’IA NVIDIA

Exploitant toute la puissance de l'IA, la technologie NVIDIA RTX Video débarque sur Firefox pour offrir aux internautes un streaming vidéo de qualité supérieure.
© NVIDIA

Mozilla Firefox, le célèbre navigateur open-source, est un nouveau partenaire de NVIDIA RTX Video, une technologie qui utilise l’IA pour améliorer la qualité vidéo sur les PC et stations de travail Windows. La dernière version du navigateur exploite les GPU NVIDIA RTX pour rendre le streaming et la vidéo plus performants.

 

La puissance de l’IA à l’image

Annoncée pour la première fois au CES en janvier 2023, RTX Video est une collection d’améliorations vidéo IA qui améliorent déjà la qualité des vidéos lues sur les navigateurs via des plateformes telles que YouTube, Prime Video et Disney+.

Grâce à cette technologie, les vidéos diffusées sur les PC et les stations de travail équipés de NVIDIA GeForce RTX apparaissent plus nettes et plus détaillées sans qu’il soit nécessaire d’utiliser une source à plus haute résolution.

 

RTX Video se compose de deux parties. RTX Video Super Resolution met à l’échelle les vidéos basse résolution pour une imagerie plus nette et plus claire.

Il fonctionne en analysant la vidéo à faible résolution et en utilisant l’apprentissage profond pour prédire à quoi devrait ressembler la version en plus haute résolution. L’algorithme combine ensuite cette image prédite avec une version traditionnellement mise à l’échelle afin de réduire ou d’éliminer les artefacts de compression et d’améliorer la netteté de la sortie finale.

 

RTX Video HDR va encore plus loin : lorsqu’il est activé, il analyse le contenu vidéo à plage dynamique standard (SDR) par le biais de réseaux neuronaux IA pour ajouter des informations à plage dynamique élevée (HDR10), améliorant ainsi la visibilité, les détails et l’éclat.

 

Mozilla Firefox prend désormais en charge RTX Video Super Resolution et HDR dans sa dernière version stable (v126). Il n’a jamais été aussi facile pour les utilisateurs d’accéder à des effets d’upscaling, de dé-artifacting et de HDR améliorés par l’IA pour les vidéos en ligne.

 

Firefox rejoint les autres navigateurs basés sur Chromium, dont Google Chrome et Microsoft Edge, en supportant RTX Video. RTX Video Super Resolution est également pris en charge par des lecteurs vidéo populaires comme VLC.