Avec MultiCam, ETC et DreamCorp, la XR… c’est 100% le KIF !

À l’occasion du Knowledge Immersive Forum, KIF, dont la première édition se déroulait en septembre dernier, MultiCam Systems, ETC et DreamCorp ont travaillé main dans la main pour proposer un plateau live immersif basé sur un mur Led.
Un dispositif avec un système motorisé sur rail et une caméra Sony HDC-P31. © Nathalie Klimberg

 

Consacré à la création digitale au service de la culture et du savoir, le KIF – qui se déroulait à Metz dans la région Grand-Est – s’est décliné sous la forme d’un rendez-vous phygital, c’est-à-dire en présentiel et en ligne. La réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) représentaient un des thèmes majeurs du rendez-vous et un plateau de tournage en XR, avec des décors virtuels diffusés sur des murs Led s’est imposé naturellement…

À cette occasion, la société MultiCam Systems a notamment fait la démonstration de sa nouvelle solution de captation live dédiée aux environnements XR en s’appuyant sur des partenariats avec les sociétés ETC et DreamCorp.

Spécialisée dans la conception et le développement de solutions tout-en-un pour la captation live en multicaméra, MultiCam Systems décline des solutions permettant à une équipe réduite de gérer l’ensemble de la prestation, du pilotage de caméra, à la réalisation, en passant par l’habillage graphique et l’insertion de participants à distance. C’est ainsi que grâce à sa solution de régie vidéo tout-en-un, MultiCam Studio, un seul opérateur a assuré la réalisation complète des plateaux du KIF pendant quatre jours.

 

MultiCam, qui souhaite adresser efficacement les problématiques du marché broadcast a, il y a deux ans, racheté la société Polyscope pour intégrer des systèmes de prises de vues robotisée dans son offre. MultiCam a alors entrepris un travail de R&D sur les robots Polyscope pour aujourd’hui proposer une solution parfaitement adaptée aux environnements de prise de vues XR.

« Les offres de robotisation développées par MultiCam offrent un signal de tracking (Free-D) pour que la caméra virtuelle du moteur XR se synchronise avec l’environnement du plateau en temps réel. Les captations du KIF étaient assurées par un système motorisé couplant dolly (rail de travelling), lift (colonne télescopique) et head (tête pan-tilt-zoom) avec une caméra Sony HDC-P31. Deux autres caméras créaient du dynamisme grâce au mouvement d’un lift. Le logiciel maison MultiCam Tracker, outil dont la prise en main est très simple, était utilisé pour calibrer l’ensemble des données de tracking et fournir un signal unique au moteur 3D », récapitule Arnaud Anchelergue, directeur associé de MultiCam System.

 

 

Un seul opérateur-cadreur, muni de son pupitre de contrôle et du logiciel MultiCam Pilot, commandait les trois caméras du plateau. « Une fonctionnalité appelée “motion séquence” permet notamment de piloter une caméra tourelle avec un joystick et d’allonger la barre télescopique qui la soutient, pendant que la dolly effectue des allers-retours au rythme souhaité de part et d’autre du plateau. Le réalisateur dispose donc d’un large choix de plans, en mouvement », précise Arnaud Anchelergue.

 

 

Un mur de Led de 9 x 4 mètres

Le mur Led de 9×4 mètres, utilisé pour diffuser le décor virtuel du plateau, était fourni par ETC, prestataire technique spécialisé dans la projection d’images pour des événements live, qui était aussi présent avec OnlyView, sa propre solution de diffusion. Ce mediaserveur, qui peut gérer des volumes de projections complexes, alimente les écrans en informations et décors et peut fonctionner en synergie avec le moteur 3D Temps réel Unreal Engine, solution de référence pour la production de décors immersifs dédiés aux tournages en XR.

 

Un décor de type vaisseau spatial signé DreamCorp. © Nathalie Klimberg

 

C’est le studio de création VR, AR et XR DreamCorp qui s’est chargé des décors originaux conçus par une équipe de graphistes. « C’est la transformation des villes et l’arrivée des multiverses qui nous ont inspirés pour créer notre premier décor : le jumeau numérique d’une ville à la manière de Tron », nous explique Stan Walbert, directeur de création XR et fondateur de DreamCorp. « Nous avons utilisé le fond Led comme une fenêtre ouvrant sur cet environnement futuriste. Nous voulions ici que le plateau devienne un vaisseau qui survole la ville », explique Stan pour exprimer son intention artistique.

Le jumeau numérique de Metz à la manière de Tron. © DR

Grâce aux outils interactifs développés par DreamCorp, les opérateurs pouvaient déclencher des animations et des séquences de transition en un clic et passer d’un décor à l’autre… Pour accompagner les conférences sur les thématiques « jeu vidéo » et en particulier l’intervention attendue de Marc Petit, VP et directeur général d’Unreal Engine, les équipes de DreamCorp avaient conçu un décor de science-fiction avec un vaisseau spatial inspiré de la culture pop de Star Wars. Un troisième décor représentait une interprétation libre du design de l’architecte Shigeru Ban qui a dessiné la charpente architectonique du Centre Pompidou de Metz.

Ces trois univers ont offert au public, en présentiel et à distance, une belle démonstration du champ des possibles des plateaux XR au service des événements… Le KIF quoi !

 

Article paru pour la première fois dans Sonovision #26, p. 62-63