NEC – L’affichage grand format à l’ère de la technologie Direct View Led

Reconnue pour son expertise sur le marché de l’affichage, NEC est l’une des rares marques à offrir un large choix de technologies – projection, LCD ou dvLED - avec la même assurance de qualité.
NEC propose une gamme dvLED capable de s’adresser à tout type de marché et de configuration. © DR

 

Face à la montée en puissance des écrans dvLED, Philippe Baracetti, General Manager Sales chez NEC Display Solutions France, livre son analyse sur une technologie et un marché en pleine évolution.

 

En quoi la technologie dvLED se distingue-t-elle des autres technologies d’affichage ?

La technologie dvLED est capable d’afficher une image de grande taille avec des niveaux de luminosité élevés, sans les ruptures d’image inhérentes aux configurations multi-écrans. Elle répond donc aux contraintes liées à la visualisation des grandes surfaces dans les domaines du transport, des loisirs, des salons et expositions, ou encore de la grande distribution – où elle s’avère une excellente technologie pour communiquer et impliquer le public, mais aussi dans les environnements stratégiques.

Grâce à des niveaux de luminosité et de contraste très supérieurs à ceux des autres technologies, les écrans dvLED sont à même de couvrir tous les besoins en termes de luminosité. Parfaitement adaptés aux environnements très éclairés, ils offrent une durée de vie très longue, jusqu’à 100 000 heures – soit une dizaine d’années et présentent donc un coût total de possession relativement faible sur une longue période comparés aux autres technologies. C’est ce qui fait leur force partout où durabilité et efficacité des coûts sont déterminantes.

 

Quels sont les nouveaux usages des dvLED ?

Si elle s’est d’abord imposée en affichage extérieur, la technologie dvLED a fait son entrée dans les environnements intérieurs pour les applications d’affichage dynamique, et connaît aujourd’hui une progression constante dans d’autres contextes.

Parmi les nouveaux usages, on note la multiplication des murs vidéo, en particulier dans des domaines contraints à l’affichage de grands volumes d’information. Plutôt que d’installer une multitude de panneaux, les aéroports, par exemple, adoptent un système d’affichage capable de décliner un même contenu dans plusieurs langues.

Avec les progrès de la technologie, on constate aussi que les murs d’écrans dvLED tendent à se substituer aux projecteurs dans les salles de contrôle à mesure que leur fiabilité s’améliore et que leur sensibilité à l’éclairage ambiant diminue.

En salles de réunion enfin, la technologie dvLED constitue aujourd’hui une alternative aux écrans LCD et aux solutions de projection plus traditionnelles.

 

Comment les écrans dvLED de NEC se différencient-ils de la concurrence ?

Les modules dvLED de NEC, constitués de Led direct view, peuvent être mis à l’échelle en termes de taille et résolution, sans rupture d’image. Ils peuvent prendre toutes les formes possibles pour répondre à des contraintes spécifiques et fournir par exemple une portion Led parfaitement incurvée procurant la même expérience visuelle que les parties rectilignes du mur.

Ils prennent aussi en compte la multitude des canaux et formats existant pour permettre d’afficher un même contenu sur tous les canaux sans passer par un reformatage, un critère important dans la distribution par exemple.

En termes d’impact pour le spectateur, les solutions dvLED NEC n’utilisent que des diodes de qualité supérieure, d’où un rendu extrêmement précis, avec une excellente profondeur des teintes sombres et des rapports de contraste pouvant atteindre 7 000:1. La conception des Led brevetée avec « îlot d’isolation » pour augmenter l’étanchéité des Led et empêcher l’humidité de pénétrer dans la zone fonctionnelle (l’humidité ne peut pas atteindre la puce Led) préserve les pixels de tout risque d’altération, et assure l’homogénéité et la précision du rendu dans la durée.

Élément déterminant pour les espaces publics, les écrans NEC jouent la sécurité en intégrant des châssis aluminium plutôt que plastique ou polycarbonate. Le métal est un retardateur de flammes naturel, résistant à la chaleur, mais permet aussi une excellente dissipation de la chaleur, un point important pour assurer un affichage performant sur le long terme.

 

Pourquoi vos clients choisissent-ils NEC ?

A la qualité technique de nos solutions s’ajoute la diversité de notre offre, soutenue par un excellent réseau de partenaires – intégrateurs et distributeurs AV-IT. Nous insistons également sur la phase de conseil, essentielle à la customisation et donc à la réussite des projets de nos clients. Nous accompagnons nos clients pour les aider à formaliser leurs besoins et leur fournir la technologie qui leur correspond.

 

Article paru pour la première fois dans Sonovision #21, p. 60-61. Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.