Médiation culturelle et innovation : les grands acteurs s’invitent au Sunny Side of the Doc !

Pour sa 34ème édition, le Sunny Side of the Doc se dote d’un volet innovation 100% destiné aux professionnels. Sa programmatrice Maité Labat est passée devant la caméra de Sonovision pour nous en parler.
video

Le 34ème Sunny Side of the Doc, marché international du documentaire qui se déroule en juin à La Rochelle, a cette année décidé de développer un volet innovation à destination exclusive des professionnels. Maité Labat programmatrice innovation et expériences numériques du marché de La Rochelle nous présente le dispositif…

« Le volet innovation repose sur trois grands temps : une série de conférences, un studio qui permettra de montrer des projets et un Happy Hour Culture et Innovation pour favoriser les rencontres. Le fil rouge de ce volet innovation, c’est vraiment de tourner le regard sur le documentaire, mais aussi sur les enjeux internationaux de l’industrie la distribution, le financement, l’impact, mais aussi les projets en développement.

Ce volet innovation peut intéresser tous les visiteurs du marché, producteurs linéaires, diffuseurs, mais aussi les institutions culturelles, les créateurs, les porteurs de projets, les auteurs, les studios On a voulu présenter des études de cas très diverses avec par exemple Zedna, un projet en développement présenté par le CPS Docs Copenhague qui s’intéresse aux enjeux d’identité entre le Groenland et Danemark. On accueillera aussi des projets terminés qui pour découvrir leur parcours, comme Les pieds dans l’eau qui est un projet canadien ou encore le projet en réalité augmentée Noire de Tania de Montaigne qui est en ce moment présenté au Centre Pompidou et qui a trouvé une grande partie de ses financements sur le Sunny Side of the Doc », détaille Maïté Labat.

Des institutions culturelles, comme le Metropolitan Museum of Art de New York, le musée du Prado, Paris Musée, la Cinémathèque viendront également partager leurs expériences de  narrations innovantes. Le rendez-vous donnera aussi la parole aux réalisateurs, par exemple François de Riberolles expliquera comment il a transposé son documentaire Lune en projet immersif aujourd’hui programmé à la Jam Capsule (production Lucid Realities et Camera Lucida). Le programme des conférences déclinera aussi le fil rouge du Sunny Side en s’intéressant aux audiences et au public.

Au cœur de l’espace Encan, l’Innovative Studio proposera aux professionnels de découvrir tous les projets présentés dans les conférences mais aussi tous des projets en développement ou finalisés.

 

 

Si vous voulez en apprendre davantage, regardez la vidéo de Maté Labat et consultez le programme 2023 en cliquant ici !