« Les costumes font partie intégrante de l’univers de l’Opéra, et constituent un pan précieux de l’identité de la maison », souligne Martin Ajdari, directeur général adjoint à l’Opéra de Paris. « Je me réjouis que cette nouvelle association entre l’Opéra national de Paris et Adobe permette de rendre un peu plus chaque jour, la création et l’art à la portée du plus grand nombre. »
Dans le cadre de ce projet, des professionnels d’Adobe ont effectué une visite des Ateliers Berthier de l’Opéra de Paris, où sont entreposés de nombreux costumes issus de productions de différentes époques. Ont été spécifiquement sélectionnés dix costumes dont les textures et matières disposent d’une variété de motifs, de fines broderies ou de tissus peints à la main. Après avoir scanné les tissus puis les avoir transformés en textures 3D (matériaux Substance), celles-ci ont été rendues disponibles dans le logiciel, offrant ainsi aux créateurs un accès à une large sélection de ressources pour enrichir leurs projets artistiques.
Cette numérisation des costumes de l’Opéra national de Paris a été opérée grâce aux applications Substance 3D d’Adobe. Parmi celles-ci, citons Substance 3D Sampler qui permet de capturer des éléments du monde réel et de les importer dans un espace de création 3D. Sampler utilise Adobe Sensei, la technologie d’intelligence artificielle d’Adobe, qui permet de convertir automatiquement les photos en matières 3D prêtes à l’emploi.
Substance est un module intégré à Photoshop qui propose une vaste gamme de textures et de matières pour les créations artistiques. Il est possible d’accéder à ces éléments directement via le panneau “Matières” du module Photoshop Substance. Cela donne la possibilité d’utiliser les fonctionnalités des matériaux Substance, offrant ainsi un large éventail d’options créatives pour enrichir les différents projets graphiques.
« L’innovation est au cœur de notre approche chez Adobe, et la récente intégration officielle de notre IA générative Firefly au sein de nos applications phares comme Photoshop, Express ou Illustrator, ne fait que renforcer notre vision. Ainsi, nous sommes fiers d’annoncer le renouvellement de notre partenariat avec l’Opéra national de Paris pour célébrer et préserver ce patrimoine artistique exceptionnel. Cette collaboration repousse les frontières de la créativité et permet aux utilisateurs de Photoshop et Substance 3D d’enrichir leurs créations. », explique Simon Morris, VP International Marketing chez Adobe.
Ce partenariat concrétise la volonté commune d’Adobe et de l’Opéra national de Paris de rendre l’art, quelle que soit sa forme, accessible à toutes et à tous, et participe ainsi à faire rayonner un patrimoine culturel unique. Une ode commune à la créativité et à l’art traduite en vidéo ici.
Dix textures et matières issues des costumes de l’Opéra national de Paris sont d’ores et déjà disponibles en téléchargement jusqu’au 30 novembre 2023 ici.