OMNES Education accélère le déploiement et l’utilisation de l’intelligence artificielle pour l’ensemble de son écosystème (étudiants, enseignants, gouvernance, collaborateurs, entreprises partenaires et organismes de recherche). Engagé depuis 2017, cette stratégie vise à favoriser l’acquisition de savoirs et des compétences clés, nécessaires à la maîtrise de cette technologie par toutes les parties prenantes du groupe. La 4e édition de l’IA Summit de la chaire IA INSEEC qui vient de se clôturer, la création d’un compagnon virtuel d’apprentissage et le lancement de l’Intelligence Lab de l’ECE (grande école d’ingénieurs), en sont des preuves concrètes.
La rentrée 2024 en 2 innovations
Avec la démocratisation des IA génératives, les travaux « d’adaptative learning » ont progressé rapidement, et deux initiatives majeures seront opérationnelles dès la rentrée 2024 pour renforcer la personnalisation de la stratégie d’apprentissage :
- Un compagnon virtuel d’apprentissage, véritable coach pédagogique, capable d’analyser la stratégie cognitive d’apprentissage, pour offrir ensuite à chaque étudiant des feedbacks personnalisés sur sa progression, des conseils méthodologiques visant à mieux apprendre selon son profil, ainsi que des activités pédagogiques sur-mesure en fonction de ses résultats scolaires, pour le conduire à la réussite.
- Le lancement de l’Intelligence Lab de l’ECE, le premier centre d’excellence en IA générative au sein de l’ECE, la grande école d’ingénieurs du groupe : il s’agit d’une plateforme pédagogique de formation, de recherche et d’innovation inédite centrée sur l’IA générative, qui sera opérationnelle dès la rentrée 2024. Avec des infrastructures de pointe, ce centre permettra aux 4000 étudiants de l’ECE de développer et d’entraîner des modèles d’IA innovants, ainsi que de se former par la pratique aux technologies de l’IA générative, en y associant ses partenaires académiques, les entreprises et les acteurs publics.
L’ECE, une école qui offre déjà des résultats
Deux étudiants de l’ECE, Louis Garcia et Matthieu Jollard, ont récemment remporté le Hackathon IBM sur l’IA générative grâce à leur projet de fin d’études. Avec l’appui d’enseignants de l’école, ils ont développé un chatbot interne et un générateur de diapositives pour CGI Business Consulting, illustrant l’application pratique des compétences acquises à l’ECE. Ils ont aussi développé, avec l’appui d’enseignants de l’école, un modèle LLM open source d’IA générative qui a pris la tête du classement global de l’open LLM leaderboard de Hugging Face, référence dans le domaine.
Au-delà des formations spécialisées déjà portées par des écoles du groupe (ECE, DataScientest), OMNES Education intègre la data dans tous ses programmes :
- par le biais de son programme TechAway, dispositif certifiant inédit qui permettra de former tous ses étudiants à la Data, au Développement, à la Cybersécurité et au No Code à partir de la rentrée scolaire 2024 ;
- à travers des modules de sensibilisation et d’utilisation (traitement responsable de la data, de sa sécurisation…), des projets pratiques et de ressources en lignes qui font parties des outils mis à disposition des étudiants pour acquérir ces nouvelles compétences.
À horizon 2026, les 40 000 étudiants du groupe seront ainsi capables d’en comprendre les rouages et de le valoriser à terme lors de leur insertion professionnelle.
Le groupe OMNES Education change de visage grâce à l’IA
L’introduction de l’IA générative dans le quotidien des équipes va permettre de gagner en efficacité et en temps dans la réalisation de certains processus opérationnels (ex : tri et analyse des CV en RH). Par ailleurs, une gouvernance sera mise en place avec une logique de décentralisation au sein des écoles, en s’assurant du bon respect de l’éthique et la protection des données personnelles, qui sont au cœur de sa stratégie.
Début juillet, un séminaire des 200 managers du groupe aura lieu à Bordeaux pour les sensibiliser sur les enjeux de l’IA générative dans leur quotidien professionnel. D’ici 2026, l’IA générative sera intégrée à l’ensemble des métiers du groupe.
La formation accrue des étudiants du groupe aux enjeux d’IA et de Data ne peut se réaliser sans une communauté spécialisée d’enseignants et chercheurs mobilisés, qui seront équipés d’outils pédagogiques innovants. D’ici 2026, l’ensemble du corps professoral, permanents ou vacataires, bénéficiera d’une formation adaptée en intelligence artificielle, quel que soit leur domaine de compétences. Au programme : sensibilisation et information aux usages, pratique des IA génératives en situation pédagogique, formation aux méthodes de codage… Les 200 enseignants et chercheurs permanents seront formés à l’utilisation d’IA générative pour faciliter la création agile de contenus pédagogiques en ligne, et favoriser des apprentissages plus interactifs.
Des enseignants-chercheurs sont également engagés dans une véritable recherche à impact, avec le développement de projets de recherche appliquée ambitieux exploitant le potentiel de l’IA et la Data pour engendrer des avancées significatives dans des domaines tels que la sobriété, le développement de business modèles circulaires, la sécurisation des algorithmes…
Plus de 20 projets de recherche intégrant des problématiques IA et Data dans les 4 écoles accréditées du groupe ont été depuis 2023 menés à bien. En 2023, 3 thèses sur des sujets IA d’application ont été soutenues en collaboration avec des universités et partenaires industriels (véhicule autonome, agroécologie).