Chef de file des flux de travail basés sur IP, Panasonic a annoncé la prise en charge NDI étendue pour les caméras PTZ intégrées 4K (AW-UE40W/K, AW-UE50W/K, AW-HE145 et AW-UE 150W/K).
Du côté captation, Panasonic a également présenté sa nouvelle caméra de studio AK-UCX100 et son adaptateur de fibre optique, les caméras polyvalentes AW-UB50 et AW-UB10.
L’AK-UCX100 et l’AK-CFA100, l’avenir du direct
La caméra studio UCX100 est compatible SMPTE ST 2110, offrant une vidéo 4K non compressée pour les tournages en studio comme en extérieur. Le ST 2110 peut être exploité via l’AK-UCU700/UCU710 ou directement depuis la caméra, sans CCU puisque la caméra UCX100 est équipée de sorties 3G et 12G SDI directement depuis sa tête. Prenant en charge un large choix de protocoles, elle peut générer des flux SDI et NDI en même temps et pour les événements sur site où la bande passante est limitée, l’UCX100 peut aussi transmettre un flux JPEG XS, avec une faible latence.
Avec son capteur de 20 megapixels, sa plage dynamique de 14 stops et son espace colorimétrique HDR (HLG)/BT.2020, cette caméra reproduit par ailleurs les moindres détails. À noter que son capteur étant identique à celui des caméras PTZ 4K Panasonic, il est possible d’utiliser les deux types de caméras sur un même plateau, le rendu des images sera, selon le constructeur, identique.
Un indicateur de mise au point de haute précision, via un guide visuel intégré à l’écran assiste le cadreur pour la mise au point. Par ailleurs elle peut tourner des images à la vitesse 4x en HD.
Elle pourra être alimentée par une unité de contrôle (CCU) ou par une alimentation locale 12 V XLR.
Enfin, avec le nouvel adaptateur fibre AK-CFA100 de Panasonic l’alimentation de la caméra pourra être insérée dans un câble fibre hybride ST 311 standard qui évite un câble additionnel. Cet adaptateur peut alimenter la caméra sur une distance d’environ 2 km, pouvant être étendue à 10 km en fibre optique.
Dans une production en studio, la caméra se connecte à une unité de commande qui offre toutes les connexions traditionnelles mais aussi des options plus avancées comme l’intégration audio via Dante, la transmission vidéo sur IP avec ST 2110, et des mécanismes de redondance avec ST 2022-7 pour assurer une fiabilité maximale du flux en direct.
Qualité vidéo exceptionnelle et simplicité d’utilisation avec les AW-UB50 et AW-UB10
Panasonic Connect Europe a aussi dévoilé deux caméras 4K multi-usages innovantes, les AW-UB50 et AW-UB10. Basées sur la technologie des appareils photo numériques à objectif interchangeable LUMIX, ces caméras “box type” se prêtent parfaitement aux marchés en pleine expansion de la production vidéo en entreprise et dans l’éducation, ainsi qu’à la diffusion de type broadcast et aux événements en direct.
La caméra UB50 intègre un capteur plein format MPS, tandis que la UB10 est dotée d’un capteur MFT (Micro 4/3). Les deux modèles sont compatibles avec les protocoles IP courants, tels que le protocole de contrôle Panasonic AW, ainsi que les protocoles de transmission RTP, RTSP, RTMP/S, SRT1 et NDI HX2.
Elles sont dotées d’interfaces 3G-SDI OUT, HDMI Type A, LAN, TC IN/OUT, GENLOCK IN, et entrée/sortie USB Type-C. Enfin, leur terminal LAN est compatible avec l’alimentation par Ethernet (PoE+), permettant de transmettre la vidéo, le contrôle et l’alimentation via un seul câble, réduisant ainsi la complexité et l’encombrement.
« Ces nouveautés sont là pour optimiser les workflows, offrir une flexibilité inédite en tout type de production, et repousser les limites en termes de qualité d’image. Les caméras AW-UB50 et AW-UB10 seront lancées au premier trimestre de 2025, alors que les modèles UCX100 et CFA100 seront disponibles dès décembre 2024 », souligne Guilhem Krier, responsable des nouvelles activités et du développement du marché chez Panasonic Connect Europe.
Kairos, toute la puissance des flux de travail centrés sur l’IP…
Sur l’IBC, Panasonic Connect Europe a annoncé que sa plateforme de production vidéo live KAIROS est désormais compatible avec Viz Mosart, la solution leader d’automation de studio de la société Vizrt. Ce développement, réalisé dans le cadre du programme de partenariat KAIROS Alliance, élargit les options de workflows de KAIROs grâce à une capacité d’automation avancée.
Le mélangeur sur GPU de Panasonic continue donc à redéfinir les standards de la production vidéo en direct en offrant une flexibilité incomparable à tous les niveaux, et en délivrant un contenu susceptible d’être destiné au broadcast, aux grands écrans d’affichage vidéo ou au streaming live.