Panasonic investit dans le Quartier des spectacles de Montréal

À l’issue d’un appel public, Panasonic a été retenu pour faire rayonner les cultures numériques urbaines au cœur culturel de Montréal.
À la découverte des créations des diplômés de l’École NAD-UQAC…© Frédéric Labelle

 

Cette collaboration exceptionnelle sera développée dans le cadre du Laboratoire numérique urbain du Quartier des Spectacles qui intègre des centaines d’équipements de pointe installés dans les espaces publics. La convention entre les partenaires du Quartier des spectacles de Montréal et Panasonic a une durée de trois ans à compter du printemps 2022.

Vitrine des nouvelles technologies multimédias, le Quartier des spectacles est devenu un exemple en matière d’exposition urbaine de contenus numériques. Fondée en 2003, l’association Le Partenariat du Quartier des Spectacles (PQS) compte aujourd’hui plus de 85 membres actifs, soutenus par la ville.

Entre 2022 et 2025, des designers et des professionnels des bureaux de Panasonic au Japon et au Canada travailleront avec l’équipe des Partenaires du Quartier des spectacles quatre fois par an pour échanger leur expertise, leurs nouvelles connaissances et envisager avec l’équipe du Quartier des spectacles des formations et de nouveaux prêts d’équipements.

Tous les vidéoprojecteurs des façades de la Grande Bibliothèque, du Pavillon Président-Kennedy de l’UQAM, de l’Édifice Wilder et des murs des bâtiments adjacents à la station de métro Saint-Laurent ont d’ores et déjà été mis à niveau au printemps dernier.

Dans le cadre de ce rapprochement, une subvention de 20 000 $ annuelle sera aussi réservée à la communauté artistique pour la réalisation d’un projet original.

« Nous attendons avec impatience que ce projet QDS devienne une destination mondiale et un exemple pour les communautés créatives du monde entier », commente Paul Boyland, directeur de l’industrie créative chez Panasonic Media Entertainment Business Division à Tokyo.