Nouvelle dates et nouvelles ambitions pour la septième édition du PiXii Festival !

Organisé par le Sunny Side of The Doc, le PiXii Festival se fait la vitrine de la création immersive culturelle depuis sept ans. Attention, cette année le rendez-vous prend son indépendance et désormais totalement dédié au grand public, il se déroulera à l'automne, du 19 au 22 octobre à la Rochelle.
L'évènement se déroulera du 19 au 22 octobre à La Rochelle © Sonovision

Depuis sa création en 2017, PiXii Festival réunit à chaque édition 2000 festivaliers venus tester de nouvelles expériences immersives.Pour sa 7ème édition, le PiXii Festival – organisé par Sunny Side of the Doc – devient un événement exclusivement tourné vers le grand public. Le festival se déroulera dorénavant chaque année à l’automne, dans les sites les plus emblématiques de la ville de La Rochelle.

« En séparant les activités grand public du volet professionnel, notre ambition est de répondre au mieux aux attentes de chacune de ces cibles. Ainsi, nous souhaitons dès l’édition 2023 de Sunny Side of the Doc multiplier les ponts entre les documentaires linéaires, les expériences numériques et toutes les formes innovantes de narration du réel. Ces passerelles sont empruntées par un nombre croissant d’acteurs du secteur, et Sunny Side se doit de refléter, d’accompagner et d’anticiper ces évolutions » déclare Mathieu Béjot, Directeur de la stratégie et du développement de Sunny Side of the Doc.

Au cœur du nouveau dispositif, PiXii Festival poursuit son action avec une présence à l’année sur le terrain de l’éducation à l’image. Le festival construit une offre pédagogique annuelle sur 2023 et 2024 pour toute l’agglomération et au-delà. En partenariat avec les acteurs de l’éducation, des ateliers d’éducation artistique et culturelle (EAC) seront proposés à ces établissements scolaires autour de thèmes à impact, axés sur la rencontre avec les œuvres, les documentaires, les technologies immersives et la transmission. Une attention est aussi donnée aux publics éloignés en développant notamment des actions dans les centres socioculturels et les quartiers prioritaires et le Festival pourrait même s’étendre sur le territoire charentais.

“PiXii Festival a pour objectif de jouer un rôle de premier plan dans la découverte, la circulation et l’accès aux cultures digitales pour le grand public, dans un dialogue constant avec le patrimoine historique et naturel de La Rochelle. La programmation internationale du Festival s’adressera ainsi à tous les publics dans leur diversité : adultes, famille, jeune public, novices et passionnés mais aussi créateurs en développement et scolaires», résume Maité Labat, Programmatrice Innovation & Expériences Numériques au sein de l’équipe Sunny Side of the Doc.   

 

 

Pixii Festival du du 19 au 22 octobre à La Rochelle.