Des stations de radio diffusent le Super Bowl sur Facebook Live avec Matrox

Le Super Bowl attire plus de cent millions de téléspectateurs, ce qui en fait l’événement le plus important de l’année non seulement pour les amateurs de football américain, mais aussi pour la presse. Chaque année, des organismes de presse provenant des quatre coins du pays se rendent dans la ville hôte du Super Bowl et s’installent dans un espace qui leur est réservé. Ils diffusent tous l’événement en direct à de cet endroit. Dénommé « Radio Row », cet événement qui précède le match, dure une semaine, finit le dimanche avec le Super Bowl, et offre l’occasion à tous les médias présents d’interviewer des joueurs de football américain (actuels et anciens), des commentateurs sportifs et des célébrités.
MatroxSuperbowl.jpeg

 

Ces vingt dernières années, les stations de radio sœurs KTBB 97.5 FM News & Talk et KRWR 92.1 FM The Team Sports Radio ont toujours couvert le Super Bowl à partir de Radio Row. Après des années de couverture audio traditionnelle, KTBB et KRWR font partie des premières stations de radio à avoir apporté de l’équipement vidéo dans le centre des congrès du Super Bowl. Paul Gleiser, propriétaire et directeur de KTBB et KRWR, voulait passer à une plate-forme en direct pour changer la manière dont il filmait les interviews et offrir à ses spectateurs une expérience visuellement plus intéressante.

 

Une nouvelle formation (matérielle)

Pendant des années, KTBB et KRWR ont filmé leurs interviews vidéo avec une seule caméra, avant de les uploader sur leurs sites Web et leurs chaînes YouTube pour offrir un service de vidéo à la demande (VOD). En se préparant pour le 51e (LI en chiffres romains) Super Bowl, les stations ont voulu enrichir visuellement leurs programmes et installer plusieurs caméras pour les interviews, afin de passer de l’invité au journaliste, tout en diffusant en direct sur les réseaux sociaux.

Paul Gleiser a hésité entre plusieurs mélangeurs vidéos et encodeurs avant de découvrir, chez un détaillant en équipement photo et vidéo, un ensemble regroupant l’encodeur Matrox Monarch HD et un mélangeur vidéo Roland V-1HD. Grâce à cet ensemble, KTBB et KRWR peuvent désormais diffuser en streaming live et enregistrer simultanément, attirant ainsi leurs abonnés de médias sociaux sur Facebook Live.

« Pour nous, cet ensemble est idéal pour ce que nous voulions faire », déclare Paul Gleiser. « Filmer une interview en direct avec plusieurs caméras et être en mesure de l’enregistrer en même temps, c’est parfait ! »

 

Établissement d’un plan de match

Le Super Bowl LI approchait à grands pas et il était prévu que l’encodeur Monarch et le commutateur V-1HD n’arrivent seulement que 10 jours avant l’événement. Après avoir reçu l’ensemble, Paul Gleiser contacta l’équipe de support technique de Matrox pour s’assurer que l’installation se déroule parfaitement. « L’équipe de support technique de Matrox m’a vraiment impressionné. Non seulement ils nous ont aidés à assurer la transition d’une à deux caméras pour le tournage, mais ils nous ont également assistés pour garantir qu’il n’y ait pas le moindre problème », déclare Paul Gleiser. « Un service après-vente remarquable, qui dépasse tout ce que j’ai connu depuis très longtemps. »

L’installation comprenait une configuration à deux caméras : une caméra se concentrait sur l’invité et la deuxième caméra était dirigée vers le journaliste. Les sorties HDMI des deux caméras et d’un ordinateur portable (qui générait l’habillage graphique) étaient connectées à un mélangeur Roland V-1HD. Un autre câble HDMI reliait le mélangeur au Monarch HD. Un mélangeur audio permettait de capturer le son à partir de deux microphones positionnés à proximité de l’invité et du journaliste. La sortie audio analogique du mélangeur était reliée grâce à une connectique 1/8″ à l’entrée stéréo analogique du Monarch HD. L’équipe de Paul pouvait configurer facilement et de manière intuitive les destinations de diffusion et d’enregistrement ainsi que les paramètres de l’encodeur, comme la résolution et le débit, grâce à l’application de contrôle sur Navigateur internet du Monarch. Avec un temps d’installation et des coûts de production réduits au minimum, les stations KTBB et KRWR étaient prêtes à diffuser.

Les interviews vidéo, filmées sous plusieurs angles, sont diffusées Live directement sur Facebook Live via RTMP en 720p, avec un habillage graphique créé sur un ordinateur portable et inséré en temps réel lors de la diffusion Web. Les titres affichent le nom de la personne interrogée, le sujet de l’entrevue, les noms des sponsors, etc. Le contenu VOD est enregistré simultanément dans une résolution de 1080p sur la carte SD insérée dans le Monarch HD. Les interviews filmées à deux caméras sont enregistrées en direct, et sont immédiatement disponibles pour le montage sans avoir besoin de transcodage. Cela facilite et accélère la post-production, car le monteur peut ainsi travailler très rapidement après la fin de l’interview dans Adobe Premiere Pro. Les interviews sont ensuite uploadées sur les chaînes YouTube des stations, avec des liens YouTube affichés sur leurs sites web respectifs.

 

Des résultats qui permettent de changer la donne

KTBB et KRWR continuent de repousser les limites de ce que les fans peuvent attendre de leurs stations de radio favorites. À une époque, il était impensable qu’une station du Radio Row puisse passer à la vidéo. Aujourd’hui, grâce au Matrox Monarch HD, elles peuvent diffuser dans une excellente qualité des interviews vidéo filmées à plusieurs caméras sur Facebook Live ou d’autres plates-formes de diffusion vidéo, tout en les enregistrant afin d’offrir un service de VOD.

Encouragées par l’expérience positive de l’utilisation du Monarch HD lors du Super Bowl LI, les stations l’utilisent depuis pour couvrir différents événements politiques. Paul Gleiser envisage déjà d’utiliser le Monarch HD pour couvrir le prochain Super Bowl et se réjouit des possibilités qu’il lui offre.

Il est vraiment séduit : « Ajoutés aux deux caméras vidéo que nous possédons déjà, le mélangeur et le Monarch HD nous permettent de faire du direct n’importe où ! C’est vraiment incroyable. »